Une école publique Montessori

Élue en 2014, Sophie Gargowitsch, Maire de Blanquefort-sur-Briolance (47) est très vite confrontée au phénomène de désertification des zones rurales. L’école est obligée de fermer. Mais Sophie lutte pour son projet et s’adresse au Ministère de l’éducation nationale. En 2016, l’école renaît de ses cendres sous une forme toute particulière. Elle devient la première école publique de France qui pratique la méthode Montessori, une pédagogie axée sur l’autonomie de l’enfant. Cette méthode d’éducation, qui implique généralement du matériel onéreux, coûte souvent cher aux parents dans les écoles privées, mais ici la scolarité est gratuite.
 
Alors pour récolter les fonds nécessaires, rien n’est laissé de côté : stands au marché tenus par les parents d’élèves pour vendre des créations artisanales des élèves, campagnes de crowdfunding sur internet, initiatives individuelles… Blanquefort retrouve son dynamisme, des nouvelles familles s’installent.
 
Visionnez le reportage de Public Sénat “Maire en Campagne” dans “C’est vous la France” du 19/02/2017. La partie concernant l’école publique Montessori se situe entre la 5ème et la 11ème minute.