Parution

Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science

Angeline Stoll Lillard

Parution : 3 décembre 2018

Au début du xxe siècle, l’Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d’Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l’observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante.
Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d’autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l’école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes.
Ce livre révèle une autre manière de percevoir l’enfant et l’éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori.
Angeline Stoll Lillard, PhD, est professeur de psychologie à l’université de Virginie, à Charlottesville. La préface est de Renilde Montessori (1929-2012), petite-fille de la pédagogue et formatrice de formateurs AMI.
La traduction est coordonnée et adaptée par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d’ouvrages de référence sur le sujet et membre du conseil d’administration de l’Association Montessori de France.