Article de Bérengère Kolly dans “The Conversation France”

Pédagogie Montessori : les ressorts d’un engouement qui dure

File 20181123 149317 15ohwrj.jpg?ixlib=rb 1.1
Dans la pédagogie Montessori, l’adulte doit aider l’enfant à faire par lui-même.
Bunche Montessori, Fort Wayne, Indiana, CC BY

Bérengère Kolly, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

La pédagogie Montessori est depuis quelques années l’objet d’un véritable phénomène de mode en France. On ne compte plus les « coffrets » Montessori, les ouvrages sur des activités à faire à l’école ou à la maison, ni même les nouvelles écoles privées « alternatives » ou les formations utilisant le nom de Montessori.

Comment faire la différence entre les démarches sérieuses et le simple marketing, l’effet d’aubaine ou encore les contenus politiquement ou idéologiquement orientés ? De quoi cette mode est-elle le nom, et est-elle une première ? Qu’est-ce que cette pédagogie, née au début du XXe siècle, a encore à dire à notre école aujourd’hui ?

Lire la suite