Témoignage de Anne Claire Kitcha

Je suis professeur des écoles depuis maintenant 8 ans, dont 7 en maternelle. Mais depuis un an, c’est toute ma pratique professionnelle et ma posture d’enseignante qui ont été transformées. J’ai découvert la pédagogie Montessori par hasard dans une magnifique école privée hors contrat proposant des ateliers aux enfants durant les vacances. La curiosité d’en savoir plus m’a amenée à entamer un travail de lectures, de recherches pour mieux comprendre les enjeux qui se jouaient dans cet environnement si différent de celui que je connaissais. J’ai dès lors été séduite par cette manière d’appréhender l’enfant, cela me semblait une évidence. J’ai donc commencé à réunir du matériel de vie pratique et les premiers matériels de chaque aire sur mes fonds personnels.

Puis j’ai croisé le chemin de cette belle association qu’est Public Montessori. Elle répondait exactement à ce dont j’avais besoin à ce moment là : des contacts dans l’éducation nationale, un sentiment d’appartenir à quelque chose qui avait toute sa légitimité dans l’éducation nationale, des réponses à mes questions sur la mise en place, sur toutes les problématiques pratiques que rencontrent les enseignants, des éléments théoriques. Tous ces échanges m’ont permis d’évoluer avec sérénité.

Puis en mai dernier j’ai eu la chance de bénéficier d’un coup de pouce financier pour compléter le matériel de ma classe. grâce à cette enveloppe de 600 euros, j’ai à présent la quasi totalité de ce dont j’ai besoin pour répondre aux besoin d’enfants de 3 à 6 ans. c’est aujourd’hui donc l’occasion rêvée d’adresser un nouveau merci aux créateurs de cette association, à toutes les personnes qui s’investissent et donnent de leur temps pour favoriser le développement de cette belle pédagogie dans l’éducation nationale.

Grâce à cette évolution, c’est tout mon rapport à mon métier qui a été modifié, je peux à  dire que j’aime profondément ce que je fais, c’est une fierté d’améliorer chaque jour un peu plus l’environnement des enfants pour qu’ils apprennent dans des conditions optimales !

​Anne Claire Kichta ( hure)