Conférences

 

  • Conférence de Solange Denervaud

le samedi 31 mars 2018 de 10h à 12h, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle 13 rue de Santeuil 75005 Paris. (À l’occasion de l’AG de Public Montessori)
Montessori à la lumière des découvertes scientifiques actuelles : un regard nouveau sur une pédagogie ancienne

Il y a plus d’un siècle, Maria Montessori a développé sa pédagogie basée sur plus de 50 années d’observation. Ensemble, l’attitude de l’enseignant(e), l’environnement préparé et le matériel sensoriel promeuvent de manière optimale le développement cognitif, émotionnel et social de chaque enfant. De nos jours, les scientifiques collectent des données sur le développement qui non seulement valident les observations de Maria Montessori, mais aussi expliquent pourquoi cette ingénieuse méthode favorise au mieux l’enfant grandissant. Solange a le plaisir de vous expliquer comment et pourquoi le matériel et l’environnement de travail impactent positivement sur les compétences des enfants, et nous introduit son projet de recherche en neurosciences.
Solange Denervaud, doctorante en Neuroscience à l’Université de Genève (CISA), Bio-ingénieure EPFL, ancienne enseignante Montessori (Ecole Montessori Vevey) diplômée AMI.

Merci à Alexandre Mourot pour la vidéo.

 

  • L’application des neurosciences en classe par Catherine Gueguen

  • Intervention de Bérengère Kolly, Espe de Lyon (15/05/2017)

La pédagogie Montessori et l’école maternelle : approche historique et philosophique.
Pourquoi et comment la pédagogie Montessori inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques à l’école maternelle ?
Bérengère Kolly, Docteur en philosophie, chercheur associée à l’Université de Lorraine.

https://mediacenter.univ-lyon1.fr/ch…/8/MEDIA170515151117887


  • Les neurosciences et le développement de l’enfant
    Catherine Gueguen

Conférence du Dr GUEGUEN, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique
Levallois-Perret, auteur du livre Pour une enfance heureuse.
Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ?
Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.
Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ?
Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.