Recherches

  • Montessori en maternelle élève et égalise les résultats des enfants : une étude longitudinale (octobre 2017)

Angeline S. Lillard, Megan J. Heise, Eve M. Richey, Alyssa Hart, Xin Tong
Department of Psychology, University of Virginia, Charlottesville, VA, USA
Paige M. Bray Department of Education, University of Hartford, Hartford, CT, USA

Frontiers Psychology, October 30th, 2017, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783

Voici la traduction imparfaite d’une étude qui démontre les effets significativement positifs de la pédagogie Montessori sur les apprentissages en maternelle. Elle démontre également un gommage des effets dû au milieu social d’origine. Ceci a été réalisé dans un cadre Montessori d’excellence qui suppose notamment une formation conséquente et rigoureuse. Il serait très souhaitable qu’une étude d’envergure du même type puisse être menée dans l’éducation nationale française.

Lire le résumé

Vous pouvez lire la version originale en anglais à cette adresse :

https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783

ou télécharger ci-dessous une traduction imparfaite en français :

traductionlillardetude


  • Expérimentation Cogmont, Espe de Lyon

Pourquoi et comment la pédagogie Montessori inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques à l’école maternelle ?
Fondement, concepts théoriques et méthodologie du projet COGMONT : étude transversale et longitudinale de l’impact cognitif de la pédagogie Montessori chez des enfants d’école maternelle publique en milieu socio-économique défavorisée.
Jérôme Prado, Chargé de recherches CNRS – Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod
Marie-Line Gardes, Maître de conférences, ESPE de Lyon, Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod
Sandra Pineiro, Directrice de l’école maternelle Ambroise Croizat de Vaulx-en-Velin (69)
ESPE de Lyon
Intervenant(s) : Jérôme Prado, Marie-Line Gardes et Sandra Pineiro
Réalisation : Service TICE Audiovisuel ESPE