Parutions

  • Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science

Angeline Stoll Lillard

Parution décembre 2018

Au début du xxe siècle, l’Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d’Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l’observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante.
Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d’autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l’école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes.
Ce livre révèle une autre manière de percevoir l’enfant et l’éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori.
Angeline Stoll Lillard, PhD, est professeur de psychologie à l’université de Virginie, à Charlottesville. La préface est de Renilde Montessori (1929-2012), petite-fille de la pédagogue et formatrice de formateurs AMI.
La traduction est coordonnée et adaptée par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d’ouvrages de référence sur le sujet et membre du conseil d’administration de l’Association Montessori de France.
Ce livre est essentiel à toute personne qui s’interroge sur la validité scientifique des observations empiriques que Maria Montessori a faites il y a plus d’un siècle… Le professeur Lillard, avec cette compilation et ses analyses, contribue de façon inestimable au débat sur l’éducation et la réforme scolaire.
Carolina Montessori, historienne, arrière-petite-fille de la pédagogue.
Ce livre est devenu un classique sur le sujet – la communauté montessorienne étant en quête de preuves académiques confirmant que la science sous-tend ses pratiques. Et c’est justement ce que Lillard démontre brillamment aux universitaires et aux professionnels de l’éducation. Cette troisième édition, parue en 2017, expose les toutes dernières recherches et apporte des informations supplémentaires importantes pour quiconque s’intéresse à l’éducation Montessori.
Lynne Lawrence, directrice exécutive de l’AMI.

  • Comprendre Montessori

Une éducation pour le développement humain, Mario Montessori

Catherine Barret (traduction), Charlotte Poussin (adaptation)

parution août 2018

Le Dr Mario Montessori, petit-fils de la pédagogue italienne, psychologue de profession, a donné au cours des années 1960 et 1970 de multiples conférences (et ce dans plusieurs pays) pour mieux faire comprendre la proposition éducative révolutionnaire de Maria Montessori.
Ce livre reprend ses communications, afin de répondre aux questionnements des enseignants et des parents, en exposant de façon remarquable les relations entre Montessori, la psychologie moderne et les concepts psychanalytiques, ainsi que le rôle du travail et du jeu dans le développement de la personnalité humaine.

 

 

  • Montessori au cœur de la vie de famille

Odile Anot, fondatrice des Ateliers Parent-Chercheur

Septembre 2018

Cet ouvrage développe deux aspects essentiels de la pédagogie de Maria Montessori :

  • L’esprit de recherche, véritable guide pour accompagner le chercheur actif qu’est l’enfant explorant l’univers, à la conquête de son indépendance. Cette attitude de la part de l’adulte ouvre à des réponses éducatives étayées et personnalisées.
  • L’éducation à la paix, tout au long des vingt-quatre années dédiées à la formation de l’homme. Cette expérience construit une alliance heureuse entre l’enfant en pleine création et le parent en apprentissage, dans le monde changeant où ils vivent.

Ces mises en œuvre entraînent toute la famille dans le sens de la vie.

 Découvrir un extrait du livre

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/montessori-au-coeur-vie-famille

  • Montessori, l’esprit et la lettre

Bérengère Kolly

Montessori, l’esprit et la lettre

https://www.hachette.fr/livre/montessori-lesprit-et-la-lettre-9782017037347

Cet ouvrage entend être un complément aux différentes publications qui abordent les «techniques » Montessori et les activités possibles à partir du matériel montessorien. Il revient sur ce qui fait le cœur de la pédagogie et rappelle le sens de la démarche montessorienne. Il s’adresse aux éducateurs montessoriens et à tous les enseignants qui voudraient modifier ou auraient déjà modifié leurs pratiques selon cette pédagogie. À la fois théorique et pratique, il s’appuie sur les principaux textes de Maria Montessori et donne de nombreux exemples et conseils.

 

 

  • Montessori à l’école élémentaire

Stéphanie Marchand

Montessori-à-lécole-élémentaire-communiqué-de-presse-ESF

 

https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/307-montessori-a-l-ecole-elementaire.html

Résumé

La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant. Cette pédagogie d’une grande richesse amène l’enfant a être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles.

Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d’éducatrice Montessori et d’enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l’Éducation nationale.

L’auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l’enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l’espace, gestion du groupe (multiniveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents…

Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages.

Ce véritable guide pratique accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.

Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer.

 

 

  • L’enfant de Maria Montessori

    Version intégrale révisée par Charlotte Poussin

L’Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa méthode pédagogique.
Jusqu’ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties de la version originale espagnole, auxquelles manquaient déjà quatre chapitres. Certains paragraphes avaient été tronqués, et d’autres déplacés. La troisième partie, constituée de sept chapitres, avait été totalement omise.
C’est donc une nouvelle édition, intégrale et dans l’exacte présentation voulue par Maria Montessori, que les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin au public francophone.

  • Compter, fabriquer et utiliser son matériel Montessori

Valérie Maëstre

 

  • Montessori de 6 à 12 ans

Charlotte Poussin, Hadrien Roche, Nadia Hamidi

Eyrolles, novembre 2017


 

  • La pédagogie Montessori en maternelle

Marguerite Morin

Pédagogies d’ESF sciences humaines

 

  •  Que sais-je? « La pédagogie Montessori »

Charlotte Poussin

Méthode pédagogique au cœur des réflexions sur l’avenir de l’enseignement.

 


 

  • ​Le manuel pratique de la méthode Montessori

écrit par Maria Montessori est enfin traduit en français grâce à Charlotte Poussin

Le Manuel pratique de la méthode Montessori a été écrit en 1914 par Maria Montessori et étayée par elle-même en 1939 (éditions DDB).
​“À l’heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour “entrer dans les familles”, écrit en espagnol en 1939. […] Dans ce manuel Maria Montessori présente concrètement le matériel et l’environnement de sa méthode, mais aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. […]”


  • Apprends-moi à faire seul

Charlotte Poussin

Eyrolles


  • L’ambiance Montessori, un guide pour les parents

Le Guide d’Aline D. Wolf traduit en français


  • Lorsque l’élève s’épanouit

Catherine Marquot, Collection Naître et grandir/ Éditions le souffle d’or

Public Montessori y fait l’objet d’un article