Tables rondes

Le mardi 6 novembre 2018, VersLeHaut organisait une soirée-débat “École : à la recherche d’un nouveau souffle” à laquelle Public Montessori participait.Les initiatives pédagogiques se multiplient – dans le système scolaire ou en marge – pour accélérer une indispensable transition éducative. Pourtant, le risque est grand que les «pépites pédagogiques » soient réservées à un « marché de niche ». Comment développer le plus largement possible des approches pédagogiques qui pourront assurer la réussite et le bien-être de chaque enfant ?

Les participants ont découvert en exclusivité les résultats d’un sondage exclusif sur les attentes des parents en matière de pédagogie à l’école et les pistes du rapport de VersLeHaut.

Aussi, ils ont pu se nourrir des réflexions, des pratiques et des expériences de chaque intervenant.

Au programme de cette soirée deux tables rondes :

Table ronde 1 : Comment mieux répondre aux besoins des élèves grâce à des pédagogies actives ? Quelques exemples de pratiques stimulantes.
Animée par Christine Rossignol

Avec les interventions de :

  • Clotilde Bacqué, enseignante, formatrice en Discipline Positive et coach d’étudiants et d’enseignants
  • Brigitte de Compreignac, professeur des écoles, maître d’accueil temporaire, co-fondatrice et présidente de Fondation Potentiels et Talents
  • Thomas Etourneau, directeur du collège Nouvelle Chance Saint-Martin (Le Mans)
  • Pascale Haag, fondatrice de la Lab School et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales
  • Yanek Husianycia, enseignant-formateur à l’école maternelle la Cerisaie (Charenton-Le-Pont) et président de l’association Public Montessori

Table ronde 2 : Comment favoriser et accompagner le développement des approches éducatives innovantes dans le système éducatif ?
Animée par Marc Vannesson

Avec les interventions de :

  • Christiane Conturie, formatrice dans le réseau des Centres Madeleine Daniélou (Bobigny)
  • Kamel Essaied, directeur de l’école élémentaire Victor Hugo (Colombes)
  • Somalina Pa, responsable du lab 110 bis, le lab d’innovation de l’Éducation nationale
  • Joris Renaud, co-fondateur d’EduVoices”

20180511_RapportEcole_VDEF_Impression

Propositions_E_cole

Sondage_BVA_Apprentis_d_Auteuil_Pedagogies_Novembre_2018_VDEF

https://www.verslehaut.org/actualites/retour-sur-la-soiree-debat-ecole-a-la-recherche-dun-nouveau-souffle/