Maria Montessori

Sa vie:

Née en 1870, elle fut l’une des premières femmes médecin en Italie.

Très rapidement elle devient diplômée de : psychologie, anthropologie, philosophie, sciences naturelles.
Elle a été un des membres fondateur de l’UNESCO et 3 fois nominée aux prix Nobel de la Paix.

Elle a travaillé à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome et a constaté les manques de l’institution qui ne proposait aucun outil pour stimuler l’intelligence humaine. On lui confie ensuite l’école orthophrénique de Rome pour jeunes filles déficientes. Elle y découvrit la pédagogie avec l’intuition que les réponses aux problèmes de déficiences relèvent davantage de la pédagogie que du médical. Elle s’intéressa aux travaux de Jean Itard et d’Édouard Seguin qui ont élaboré un matériel pédagogique sensoriel. Elle proposera de nouveaux outils d’apprentissages aux jeunes filles de l’institution avec des résultats remarquables puisqu’elles obtiendront leur premier niveau de certification malgré leur handicap. C’est donc sur la base de sa formation scientifique et de l’observation que Maria Montessori construira sa propre méthode.

Elle ouvre sa première « maison des enfants » en 1907. En 1910, elle vit émerger le phénomène qui fera sa renommée mondiale, « l’explosion de l’écriture » puis de la lecture vers 4 ou 5 ans. Elle a réalisé des découvertes fondamentales comme la capacité individuelle des enfants à se mettre en activité et de parvenir à la concentration grâce à la répétition, l’importance de l’ordre extérieur pour créer un ordre intérieur essentiel à la construction de l’individu.

Des écoles s’ouvrirent alors en Italie, partout en Europe, aux États-Unis, en Inde.
Elle créée l’Association Montessori Internationale (A.M.I.) en 1929.

 

Sa pédagogie:

Ces écoles proposent une éducation ouverte, adaptée au besoin psychologique de l’enfant, dans le respect de son rythme et de ses capacités individuelles.
La « communauté enfantine » (école 2-3 ans)  et « Maison des Enfants » (école 3-6 ans) apportent aux enfants cette « aide intelligente » dont ils ont besoin pour se développer de manière harmonieuse et réaliser leur potentiel individuel.

Elle comporte plusieurs caractéristiques particulières :
Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages. Le matériel est scientifique, didactique et auto-correctif. Classemulti-âges (3-6 ans) : collaboration, entraide.
L’enfant de 3 ans réclame « aide moi à faire par moi-même », l’enfant de 6 ans réclame « aide moi à penser par moi-même », la Maison des enfants aide les enfants à se construire intérieurement dans le but de les aider à construire leur propre pensée et leur indépendance.

Les accompagnants

  • L’éducateur a un rôle très important. Il doit guider l’enfant, il sera à l’écoute et observera les enfants dans leurs développements psychiques pour leurs présenter le matériel opportun aux acquisitions, en respectant leur rythme.
  • L’assistant se devra de garantir un espace de travail permettant aux enfants de pouvoir se concentrer. Il devra orienter les enfants en recherche d’activité vers du matériel connu de celui-ci. Apporter l’aide juste si un enfant la réclame.Ils s’attacheront aussi à faire respecter les règles de courtoise afin de permettre un travail en harmonie.

Matériel pédagogique

  • Le matériel pédagogique est disposé sur des étagères dans un ordre permettant un passage du plus simple au plus complexe. L’enfant peut se déplacer librement et choisir son activité. L’apprentissage se fait par les sens, par l’expérience dans l’environnement. Il est constitué de 4 aires distinctes : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques et langages. L’accès à la géographie, les arts, la musique, la zoologie est aussi proposé comme développement du langage.
  • Chaque matériel proposé est unique, ainsi chaque enfant doit attendre que le matériel soit disponible pour pouvoir l’utiliser. Il s’arme ainsi de patience et du respect du travail d’autrui. L’enfant s’évaluera seul par rapport à la tâche qu’il doit réaliser. A aucun moment son travail ne sera comparé.

Atouts de la pédagogie

  • Ainsi tout le matériel Montessori engage les sens et le mouvement.  Chaque activité proposée est une aide au développement. Libérer le mouvement, c’est libérer le psychisme de l’enfant. En manipulant le matériel il chemine petit à petit vers l’indépendance et développe la confiance en soi, la volonté et la discipline intérieure.
  • La concentration est un phénomène naturel chez l’enfant. Il se produit lorsque l’enfant choisit spontanément son activité et manipule le matériel autant de fois qu’il le veut sans interruption. Ainsi il accède à la concentration et construit son l’intelligence.  Cela n’est possible que si les plages de travail en autonomie sont suffisamment longues (2h30 en moyenne).
  • Aujourd’hui, toute personne approchant les jeunes enfants reconnaît la nécessité d’un enseignement individualisé qui tient compte de l’évolution personnelle de chacun et fait le lien entre la psychomotricité et le développement de l’intelligence. De même, la valeur pédagogique de l’auto-activité avec possibilité d’auto-contrôle de l’erreur sont reconnues comme aides à l’acquisition solide des bases de la connaissance.
  • Dans une école Montessori, chaque enfant est considéré comme un individu unique faisant partie du groupe et respecté comme tel, dans toute son intégrité physique, intellectuelle et émotionnelle.
  • Le rôle de l’école est de permettre aux enfants non seulement d’apprendre à lire, écrire et compter, mais également de se construire et d’apprendre à vivre en paix avec les autres. Favoriser l’estime de soi,  la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.

 

Bibliographie:

L’enfant

Organiser l’école de façon à respecter les rythmes de l’enfant : avant bien d’autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l’éducation des enfants. Avec ce texte, L’enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans De l’enfant à l’adolescent.
Date de parution : 15 Décembre 2006/Collection : Éducation/Nombre de pages : 208

L’enfant dans la famille

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation – à travers les «Maisons des enfants» dont on célèbre cette année le centenaire –, Maria Montessori (1870-1952) s’est également intéressée aux premières relations de l’enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd’hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité.
Ce livre rassemble les textes inédits d’une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l’intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d’autoritarisme.
Date de parution : 01 Janvier 2007/Collection : Education/Nombre de pages : 160

 

De l’enfant à l’adolescent

En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l’éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.
Avant bien d’autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.
Après L’enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l’écolier jusqu’à l’étudiant.
Date de parution : 15 Novembre 2006/Collection : Education/Nombre de pages : 176

 

L’esprit absorbant de l’enfant

“Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers.” Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie.
L’esprit absorbant de l’enfant est le dernier ouvrage écrit par Maria Montessori. Elle le présente comme “un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvrepour la défense des forces de l’enfance…”
Date de parution : 15 Septembre 2003/Collection : Education/Nombre de pages : 256

 

Psycho-géométrie

Écrit à l’origine en espagnol et publié à Barcelone en 1934, ce livre fait partie des premiers écrits par Maria Montessori, après la Pédagogie scientifique notamment. Jamais traduit en français, il s’articule avec De l’enfant à l’adolescent. À sa manière, ce texte de l’auteur de L’enfant est une brillante approche des mathématiques fondées sur son travail pédagogique. Dès l’âge de 7-8 ans, l’enfant peut abordes des figures mathématiques complexes grâce à une méthode très originale. À en croire certains, cette méthode agrémentée de nombreux schémas en quadrichromie permet de transformer le cauchemar de l’apprentissage des mathématiques en activité ludique.
Michel Lanternier, fondateur de l’école Montessori de Limoges, est à l’origine de cette traduction à laquelle a participé Marie-Louise Pasquier.
Date de parution : 17 Novembre 2011/Collection : Education/Nombre de pages : 160

 

Éducation pour un monde nouveau

En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c’est l’occasion pour cette inlassable militante d’une éducation nouvelle, tout orientée vers l’éveil et le développement de l’enfant, d’expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n’est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd’hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s’agit pas seulement d’un destin individuel, mais aussi de l’avenir du monde.
Aujourd’hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en œuvre sa démarche pédagogique et des milliers d’éducateurs s’inspirent de ses grandes intuitions.
Date de parution : 04 Février 2010/Collection : Éducation/Nombre de pages : 152

 

Les étapes de l’éducation

L’éducation a pris aujourd’hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l’intérieur de l’école, mais elle s’étend au-delà, pour s’allier à la science, à la sociologie… Les termes de “nouvelle éducation”, de “pédagogie scientifique” s’appliquent au mouvement ardent d’une réforme qui est le résultat d’une aspiration profonde, éprouvée par toute l’humanité…
Oui, l’enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l’instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l’humanité; et il nous faut le servir afin qu’il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui.
Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.
Date de parution : 15 Octobre 2007/Collection : Education/Nombre de pages : 96

 

Pédagogie scientifique, Vol. 1. La maison des enfants

«N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter.»
Cette phrase de Maria Montessori nous dit l’actualité de sa pensée pédagogique, forgée par l’expérience en 1907 d’une pré-école dans un quartier populaire de Rome; un lieu qu’elle avait elle-même nommé «la maison des enfants».
Ouvrage capital dans la pensée de son auteur, La pédagogie scientifique fut le premier livre de Maria Montessori (1870-1952) publié en France. Avec L’enfant et L’esprit absorbant de l’enfant, il compte parmi les œuvres majeures de la grande pédagogue.
Date de parution : 02 Novembre 2004/Collection : Education/Nombre de pages : 261

 

Pédagogie scientifique, Vol. 2. Éducation élémentaire

Comment éduquer les enfants, instruire et construire leur liberté sans avoir d’eux une approche globale, en ignorant tout de leur environnement et de leur milieu de vie ? Comment vraiment les considérer comme des personnes humaines à part entière, avec leurs potentialités intellectuelles, corporelles, mais aussi ludiques et spirituelles ? Autant de questions que se posait déjà la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) voici plus d’un siècle.
Si le premier volume de la Pédagogie scientifique s’attache à décrire l’expérience fondatrice de la « Maison des enfants », le second approfondit davantage des thèmes chers à l’auteur autour de l’éducation élémentaire. Ainsi du rôle du corps et de la préparation des pédagogues, de l’ambiance dans la classe, de la place de l’attention et de la volonté, de l’imagination et de l’intelligence. Un apport majeur à la théorie éducative.
Date de parution : 01 Juillet 2007/Collection : Éducation/Nombre de pages : 258

 

La formation de l’homme

Comment assurer la formation de l’homme sans passer par l’enfant, sans aider celui-ci à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles ? Comment faire en sorte que cette formation rejaillisse à sa manière sur le destin de toute l’humanité ?
Toute sa vie, la grande pédagogue que fut Maria Montessori (1870-1952) a tenté de répondre à la question à travers ses écrits et la création d’écoles nouvelles. Dans cet ouvrage, elle insiste en particulier sur deux convictions fortes. Elle voit d’abord dans l’éducation le seul moyen de construire la paix entre les hommes. Elle explique ensuite combien l’enfant vient au monde en possession de directives intérieures qui permettront aux adultes de rendre cette éducation effective. C’est à partir de cette richesse déjà présente et qu’il convient de cultiver que l’enfant peut voir se développer sa personnalité propre.
Écrit en Inde et publié en 1949, ce texte apparaît comme le testament spirituel de Maria Montessori et livre la clef de toute son œuvre.
Date de parution : 01 Novembre 2005/Collection : Éducation/Nombre de pages : 137

 

Éduquer le potentiel humain

Textes des conférences sur le Plan cosmique tenues en Inde, Kodaikana, dans l’Etat de Madras en 1943
Qui suis-je? Quel est mon rôle dans l’univers? Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ou sommes-nous chargés d’une mission plus haute? Quel est le sens de notre combat quotidien?
La réponse constitue le programme de l’éducation du potentiel humain que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider les enseignants à comprendre les besoins des enfants âgés de six à douze ans, sachant que ces besoins ne sont pas les mêmes que ceux de plus jeunes enfants.
Maria Montessori nous révèle ici – et le mot n’est pas excessif – le secret du succès de sa méthode: stimuler intelligemment l’imagination créatrice de l’enfant pour éveiller son intérêt, puis faire germer dans son esprit les graines de la science se rapportant toujours à une idée centrale et inspiratrice, celle qu’elle appelle le plan cosmique, justement.
Date de parution : 12 Mars 2003/Collection : Education/Nombre de pages : 160

 

L’éducation et la paix

Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l’humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l’avait bien compris Maria Montessori, n’est pas la non-guerre. Ce n’est pas seulement affaire de diplomatie, d’armée et de cessez-le-feu. Trop souvent les peuples qui gagnent la guerre perdent la paix qui suit, car les valeurs nécessaires pour gagner la guerre – simplification, obéissance aux ordres, clarté de la distinction entre amis et ennemis, etc. – n’ont rien à voir avec les valeurs nécessaires pour construire une paix durable – la capacité à admettre et comprendre la complexité, la capacité à coopérer avec l’autre, l’esprit critique, le sens du compromis, la perception aiguë de l’unité et de la diversité simultanée du monde.
Maria Montessori écrivait il y a soixante ans : “L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même”.
Date de parution : 20 août 2001/Collection : Culture de paix/Nombre de pages : 154