Les membres du C.A.

Yanek Husianycia
Co-fondateur, membre du CA, ​Président
– Ingénieur en Agro-Alimentaire en 1996 (CNRS, Rungis, Parapharmaceutique)
– Professeur des écoles dans l’Éducation Nationale depuis 2002 dans le Val de Marne à Charenton le Pont puis Alfortville
– Maître Formateur depuis 2014
– A toujours pratiqué une pédagogie coopérative inspirée du mouvement Freinet
– A crée et présidé le Groupe Départemental Freinet du Val de Marne pendant 12 ans
– Éducateur Montessori 3-6 ans AMI, formé à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Nogent sur Marne
– Veut œuvrer pour offrir cette pédagogie aux enfants de l’école publique
– Photographies: http://yanekh.weebly.com
– Films d’animation: http://filmyanek.blogspot.fr

 

Marjory Lemoine
Co-fondatrice, membre du CA
– Professeur des Écoles depuis 2001 en maternelle dans le Val de Marne. La maternelle est un choix affirmé
– À partir de 2010, elle réduit son activité professionnelle pour consacrer plus de temps à ses enfants
– Elle découvre la pédagogie Montessori qui correspond pleinement à sa vision de l’enfant et de ses besoins
– Elle décide alors de se former à la fonction d’Éducatrice Montessoir 3-6 ans à l’ISMM afin de pouvoir offrir cette pédagogie aux élèves de l’école publique

 

Chloé Schurdevin
Membre du CA, trésorière
– Agrégée d’Espagnol en 2001, travaille au département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’Université Jean Jaurès (Toulouse II) puis, après sa thèse de doctorat, intègre l’Université de Toulon.
– Intéressée par les pratiques pédagogiques alternatives, elle décide de passer le concours de professeur des écoles dans l’Académie de Bordeaux (2011) et pratique dans un premier temps une pédagogie coopérative (Freinet).

– Éducatrice Montessori 3-6 ans, formée par Guadalupe Borbolla (Instituto IMMAC).
– En poste en maternelle depuis 2012, elle souhaite faire profiter aux enfants de l’enseignement public de cette approche.
– Elle a rejoint le CA agrandi de Public Montessori (décembre 2015) afin de s’investir davantage encore dans la diffusion de cette pédagogie aux plus grand nombre d’enfants.

 

Marie Constans
Membre du CA, secrétaire
– Professeur des écoles depuis 1999 dans l’académie de Nice, à la Réunion puis dans le Var.
– Découvre la pédagogie de Maria Montessori en 2010.
– Formation à cette nouvelle pédagogie avec Agnès Putoud de l’association La Pédagogie Montessori Aujourd’hui, en mai 2012.
– Ouverture d’une classe expérimentale publique Montessori reconnue par l’Education Nationale à partir d’août 2013.
– Création d’un site internet relatant l’expérimentation : www.apprendreavecplaisir.sitew.fr
– Membre du CA de l’association Public Montessori depuis décembre 2015.

 

Marianne Maynadier
Membre du CA
– Professeur des écoles depuis 2003 dans l’Hérault, les Pyrénées Orientales, les Landes et aujourd’hui, à Pau (Pyrénées Atlantiques)
– Éducatrice Montessori 3-6 ans, depuis 2015, formée à L’Institut Supérieur Maria Montessori à Lyon, en cours d’été.
– Souhaite contribuer à la reconnaissance de cette pédagogie au sein de l’Éducation Nationale et promouvoir une éducation de qualité, laïque, gratuite et accessible à tous.
– Déléguée départementale de Public Montessori des Pyrénées Atlantiques depuis 2016 pour constituer un groupe de partage, d’échanges, d’entraide et d’accompagnement.
– Membre du CA depuis janvier 2017.

 

Stéphanie Marchand
Membre du CA
– Professeur des écoles depuis 2004 en Charente-Maritime puis en Gironde.
– Éducatrice Montessori 6-12 ans AMI, diplômée en 2011 à Baldegg (Suisse).
– En charge de la classe 6-12 ans de l’école Montessori de Latresne (près de Bordeaux) pendant 6 années avec passage sous contrat avec l’Éducation nationale de la-dite classe en 2013.
– Auteure du livre “Montessori à l’école élémentaire, pour une pratique du CP au CM2 dans le public” chez ESF Sciences humaines.
– Référente 6-12 ans au sein de l’association Public Montessori.
– Membre du CA depuis mars 2018.

 

Christelle Papin
Membre du CA
Enseignante depuis 25 ans, j’ai navigué entre la maternelle, l’élémentaire, le spécialisé, et la direction d’école, de Cholet (49) à L’Île de la  Réunion (depuis 2003)
Très sensible au Bien Être à l’école, je me suis formée à la Sophrologie, la Pleine Conscience, l’Atelier des parents pour adapter ces outils à nos élèves et leur permettre d’aborder sereinement les apprentissages. J’ai, dans ce cadre, animé des ateliers et stages pour les RASED et praticiens de l’enfance.
Présidente de l’Atelier du Petit Tom, membre de l’AGEEM 974, j’ai suivi la formation d’Agnès Putoud, responsable de l’association “La pédagogie Montessori aujourd’hui”.
J’ai, depuis 2014, mis en place dans ma classe, situé dans un quartier en REP +, un projet expérithèque, suivi par la Cardie et l’institution.
J’ai également œuvré, avec Marie Constans, au déploiement de la pédagogie Montessori dans l’académie, en animant des rencontres, des conférences à l’ESPE, des projections de films, en tissant des liens avec différents partenaires, et en proposant des sessions de sensibilisation à la Pédagogie Montessori de 70 h.
Je suis aujourd’hui déléguée départementale de la Réunion avec Juliette Futhazar qui assure le cycle élémentaire, dans un groupe très actif.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’entre au CA de Public Montessori pour apporter ma contribution et soutenir l’équipe dans sa mission d’offrir l’approche de Maria Montessori à tous les enfants.