Documents libres d’accès

Nous souhaitons lever tous les freins à la mise en place de la pédagogie Montessori dans l’Éducation Nationale. Un des moyens est de créer les outils qui justifient le bien-fondé de celle-ci, notamment auprès de notre hiérarchie parfois peu informée.

  • Résultat du sondage pour un état des lieux de la pédagogie Montessori dans l’éducation nationale,  réalisé entre le 19 novembre et le 22 décembre 2017 .

Lire le rapport d’étude :

Rapport d’étude ChloeSB


  • La proposition pédagogique de Maria Montessori au service des objectifs et attendus de fin de cycle 1. (Référentiel B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015)

   Lien IO/activités Montessori

Télécharger_Lien_I.O._activités_montessori

   Lien IO/activités Montessori modifiable

Télécharger_Lien_I.O._activités_montessori_modifiable


  • Le référentiel des observables d’une ambiance 3-6 ans Montessori dans l’Éducation Nationale

Ce document, rédigé par Public Montessori, se veut un outil d’observation et donc d’amélioration de sa classe. Il permet à l’enseignant de faire un bilan sur ce qui est déjà en place pour se rassurer, gagner en confiance. Il permet aussi de mettre en évidence les points à améliorer. Il peut être alors opportun de partir de ce qui existe déjà et de se fixer comme objectifs de travailler sur un seul des points non observé et d’avancer petit à petit. Pour un stagiaire ou un collègue en visite dans la classe, ce peut-être un guide d’observation qui permettra une meilleure lecture d’une classe Montessori.

Bonnes observations !

Télécharger_observation_dune_ambiance_3-6_ans