Intervention de Public Montessori 13
dans un stage syndical pédagogique
proposé par le SNUIPP 13
Mardi 15 Novembre à Marseille
Le Syndicat SNUIPP13 a proposé un stage syndical, considérant que la pédagogie fait partie intégrante de nos conditions de travail et souhaitant ouvrir ainsi un accès aux enseignants à différentes pédagogies actives.
Le Mardi 15 novembre 2022, a donc été axé autour de la pédagogie Montessori en proposant :
· Une conférence de Marguerite Morin qui a
présenté les bases de la pédagogie Montessori
et les moyens de la mettre en place
au sein de l’Education Nationale.
· Une intervention de l’association Public Montessori avec une présentation des objectifs de l’association par la déléguée et une présence de plusieurs adhérents.
· Des témoignages de parcours d’enseignantes pratiquant cette pédagogie dans leur classe.
· Un déplacement dans des classes maternelles qui mettent en œuvre cette pédagogie proposant une explication de l’organisation de la classe, des discussions avec les enseignants présents, du partage d’expérience et de la manipulation de matériel.
Au cours de cette journée, l’association a pu se faire connaitre et toucher un grand nombre d’enseignants. 70 enseignants étaient présents, curieux, sensibilisés ou déjà convaincus… et un certain nombre était sur liste d’attente car les locaux ne permettaient pas d’accueillir toutes les demandes. Le syndicat pense donc programmer une deuxième intervention.
Les enseignants ont pu ainsi découvrir que Public Montessori est une jeune association dynamique qui propose du soutien aux enseignants sous différentes formes, pour aider à la mise en place de cette pratique dans les classes :
· Bourse de formation, de matériel,
· Rencontres, échanges et partage d’expériences au sein des réunions organisées par les délégués départementaux,
· Conférences, podcasts, informations et outils disponibles sur le site de Public Montessori…
Ce fut une belle expérience de réunir autant de personnes pour réfléchir et échanger autour de cette pédagogie, et l’intervention du syndicat a permis de le faire sur un temps scolaire, facilitant l’accès à tous pour cette journée.
Par la suite, de nouvelles personnes ont adhéré à l’association et ont pu assister aux réunions du groupe départemental 13.
Un grand merci à l’équipe du SNUIPP13 pour cette belle initiative.
Judith Dubrana