Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Public Montessori

Témoignages

Témoignage de Caroline : le bien-être des enfants et le plaisir d’apprendre avec Montessori (retour d’expérience du Parcours de Certification)

Caroline a débuté sa carrière dans le social avant de se réorienter vers l’enseignement, portée par un intérêt profond pour le bien-être des élèves. Après avoir découvert la pédagogie Montessori, elle a suivi une formation en 2021, ce qui l’a conduite à enseigner en maternelle en REP, où elle applique cette approche. Grâce à son engagement avec l’association Public Montessori, Caroline a renforcé sa pratique en échangeant avec d’autres enseignants, en participant à des observations de classes et en développant son matériel pédagogique. Pour elle, Public Montessori représente la conviction que l’éducation doit véritablement croire en l’enfant.

Témoignage de Manon : tutorat sur mesure (retour d’expérience du Parcours de Certification)

Manon est professeure des écoles depuis cinq ans, avec une expérience en élémentaire et en maternelle. Passionnée par la pédagogie Montessori, elle a suivi plusieurs formations en 2023 pour mieux l’appliquer, en particulier avec sa classe de PS-GS. Grâce à ces formations et au soutien d’une tutrice, elle a progressivement mis en place des aires Montessori et a adapté les activités pour répondre aux besoins spécifiques de ses élèves.

Témoignage d’Alexandra : l’observation (retour d’expérience du Parcours de Certification)

Alexandra a décidé d’améliorer l’observation dans sa classe, un élément clé de la pédagogie Montessori. Grâce à une formation avec Chloé Lamoureux et un accompagnement de Christelle Papin, elle a compris l’importance de cette pratique pour mieux comprendre les besoins des enfants et affiner sa gestion de classe. Bien que la régularité et le temps soient encore des défis, elle est convaincue que cela enrichira son enseignement et développera l’autonomie des élèves.

Une classe Montessori à Paris. ​Témoignage de Sandrine.

Sandrine Pereira, enseignante depuis six ans, est passionnée par la méthode Montessori. Auto-formée grâce aux ressources de Céline Alvarez, elle a développé sa pratique en éducation prioritaire malgré des changements fréquents d’école. Elle vise à créer un environnement d’apprentissage authentique qui motive et engage tous les élèves.

Une classe Montessori dans une école publique de Haute-Savoie. ​Témoignage de Mathilde Perret.

Mathilde est enseignante dans une petite école rurale où elle accompagne les élèves pendant trois ou quatre ans, intégrant une pédagogie Montessori qui favorise l’autonomie et la collaboration entre les niveaux. Elle s’est formée principalement en auto-formation, avec l’aide de déléguées Montessori, et a progressivement mis en place des ateliers autonomes pour ses élèves. Bien qu’elle se sente encore en quête de perfectionnement, son expérience et son engagement dans le groupe Public Montessori ont enrichi sa pratique pédagogique et lui ont permis de mieux comprendre et répondre aux besoins individuels de ses élèves.