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Témoignages

Une classe Montessori dans une école privée sous contrat de l’Yonne. ​Témoignage de Gwenola.

Témoignage de Gwenola , enseignante d’une classe de PS-MS-GS, dans l’Yonne 


 

Ma classe autour de l'ellipse.

 Est-ce que tu suis les élèves sur leurs 3 années de maternelle ?

Je suis en classe maternelle dans une école catholique sous contrat, l’école Sainte Chantal à Avallon depuis 2017 suite à une reconversion professionnelle.

J’ai eu trois ans des PS-MS et, en 2021, j’ai demandé à ma directrice d’avoir un triple niveau et de suivre mes élèves afin de mettre en place un projet de classe Montessori.

Et la nouvelle directrice soutient complètement ce projet.

 

Grâce à ma formation, ma classe a évolué tout au long de l’année au fur et à mesure de mes connaissances.

 

Ta formation ? As-tu tout le matériel et comment te l’es tu procuré ?

 En 2016, j’ai lu le premier livre de Céline Alvarez puis j’ai oublié. 

Et l’été 2020, j’ai découvert ses conférences en ligne « une année pour tout changer ». J’en ai été transformé, j’en ai eu des insomnies ! A la rentrée, j’ai dit à mon ASEM, je ne peux plus travailler comme avant. J’ai commencé en douceur en gardant les groupes tournants et en adaptant des ateliers de la vie pratique. Et en janvier, j’ai sauté le pas en arrêtant les ateliers tournants grâce aux encouragements de mon ASEM. 

Une fois que j’ai regardé toutes les vidéos, j’avais encore faim ! Je me suis mise à écouter les podcasts de Céline Guerreiro qui m’ont entre autres permis de découvrir l’association Public Montessori. 

Une fois tous les podcasts écoutés, j’avais encore faim ! J’ai donc suivi la formation en ligne de Céline puis une semaine en présentielle en juillet 2021.

En 2021, j’ai fait une rentrée montessorienne, en n’étant qu’à mi-temps en classe. J’ai mis plein d’étagères, des plateaux, du matériel Montessori trouvé dans le grenier de l’école, dans les vides greniers…

Grâce à l’APEL, l’association des parents d’élèves, et à l’OGEC de l’école, j’ai eu un beau budget en 2022, ainsi j’ai ainsi acheté beaucoup de matériel Montessori.

Et j’ai pu aller observer une école Montessori 3-6 hors contrat. 

Après avoir digéré tout cela, j’avais encore faim ! Surtout en vie pratique où les choses n’étaient pas claires pour moi. 

C’est pourquoi j’ai demandé à Formiris de me financer une formation longue Montessori avec Juliette Danjon.

J’ai commencé cette formation en juillet 2022, et je suis dans ma classe à temps plein cette année. Et que de chemin parcouru depuis ! Juliette propose une formation d’une grande qualité, très complète et elle est d’une immense générosité. Ma classe a évolué tout au long de l’année au fur et à mesure de mes connaissances. Et mon ASEM Adeline est toujours curieuse, c’est un plaisir de lui partager ce que j’ai appris.

 

Mon prochain objectif, un grand travail sur moi-même pour améliorer ma posture.

Comment se former côté savoir être ?

J’ai lu des livres : Catherine Gueguen, Isabelle Fillioza, Faber et Mazlish, Marshall Rosenberg… mais comment passer à la pratique …
Ces livres m’ont permis déjà de prendre conscience de ce que je devais changer.
J’ai encore un grand travail sur moi-même pour améliorer ma posture. C’est mon prochain objectif !

Tes résultats ou observations concernant la réduction des inégalités sociales, l’intégration de publics spécifiques…

Je n’ai pas assez de recul pour dire quelque chose sur les réductions des inégalités sociales. Par contre, j’ai travaillé deux ans en ASH (maitre E), et ce qui me plaisait c’était de prendre l’enfant là où il est et de le faire progresser, pas de lui donner un objectif inatteignable. C’est pour cela que j’accueille volontiers des enfants à besoins particuliers car la pédagogie Montessori respecte entièrement le rythme de l’enfant.
Cette année j’ai vu des enfants s’épanouir au fil des mois bien plus que je ne l’aurai imaginé.

Public Montessori ?

Je suis les webinaires de Public Montessori pour assouvir un peu ma faim ! Dans mon département peu peuplé, les personnes sont vite loin et c’est plus compliqué pour se rencontrer. Mais je peux essayer de créer un groupe !
Cette année, j’étais soutenu par Juliette mais les années à venir j’ai peur de me retrouver seule. Je voudrais partager avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que moi.

J'ai vu les enfants s'épanouir au fil des mois, bien plus que je ne l'aurai imaginé.

Tes résultats ou observations concernant la réduction des inégalités sociales, l’intégration de publics spécifiques…

Je n’ai pas assez de recul pour dire quelque chose sur les réductions des inégalités sociales. Par contre, j’ai travaillé deux ans en ASH (maitre E), et ce qui me plaisait c’était de prendre l’enfant là où il est et de le faire progresser, pas de lui donner un objectif inatteignable. C’est pour cela que j’accueille volontiers des enfants à besoins particuliers car la pédagogie Montessori respecte entièrement le rythme de l’enfant.
Cette année j’ai vu des enfants s’épanouir au fil des mois bien plus que je ne l’aurai imaginé.

Public Montessori ?

Je suis les webinaires de Public Montessori pour assouvir un peu ma faim ! Dans mon département peu peuplé, les personnes sont vite loin et c’est plus compliqué pour se rencontrer. Mais je peux essayer de créer un groupe !
Cette année, j’étais soutenu par Juliette mais les années à venir j’ai peur de me retrouver seule. Je voudrais partager avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que moi.

Témoingage d’Adeline Le Gall ASEM de Gwenola Gressard à l’école Sainte Chantal à Avallon(89)

Je suis ASEM depuis maintenant 25 ans, j’avais demandé à ma directrice une formation Montessori de deux jours, trois ans avant que Gwenola n’applique cette méthode dans la classe. Ce qui me plaisait c’était le “apprend moi à faire seul” et les périodes sensibles chez l’enfant.    

Ca serait très difficile pour moi de retravailler comme avant, avec une seule activité donnée à tous, dans un temps déterminé.

Aujourd’hui, notre classe ressemble à une ruche où chaque enfant s’active aux différents ateliers, à leur rythme, sans frustration, sans échec. Les enfants de notre classe sont épanouis, ont confiance en eux, sont curieux, précoces et bienveillants les uns envers les autres. J’ai l’impression de bien les connaître et de savoir où ils en sont dans leurs apprentissages.   

                                            
Ça serait très difficile pour moi de retravailler comme avant, avec une seule activité donnée à tous, dans un temps déterminé. Je me sens plus sereine, le rangement de la classe se fait naturellement par les enfants, sans contraintes, ce qui me laisse du temps pour être à leur écoute et satisfaire leurs besoins. Je sais que j’ai encore à apprendre pour les laisser faire seuls, mon enseignante me guide et me fait partager son savoir, pour que chaque enfant trouve sa place et qu’ils apprennent en étant bien dans leur peau. 

Une vidéo de la classe de Gwenola avec la mise en avant des buts indirects de la pédagogie Montessori