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CONTACTS

 

 

Article de Solange DENERVAUX and coll.

(8 octobre 2020)

Le Comité de l’ARDEM (Association Romande des écoles Montessori) a le plaisir de vous annoncer la nouvelle publication d’un article de Solange Denervaud, Adrien Hess, David Sander & Gilles Pourtois.

Issu d’un travail collectif paru en anglais dans Developmental Science en octobre 2020, cette présentation revient sur les résultats de cette étude. En effet, vous en trouverez ici un résumé de cette étude, en français, que l’auteure (S. Denervaud) a eu la gentillesse de préparer pour la communauté Montessori francophone.
Vous pouvez retrouver l’étude au complet sur ce lien : https://doi.org/10.1111/desc.13045

Ce dernier, dont le titre en français est « L’évaluation automatique des réponses des élèves dépend de leur vécu », parle des effets des jugements (bien/mal) sur la formation du cerveau, avec une comparaison entre élèves issus d’un enseignement traditionnel et ceux issus d’un enseignement Montessori.
Pour lire la présentation de cette étude, en français, c’est ici.

« (Im)porter la pédagogie

Montessori dans l’école publique »

Mémoire d’Inès BAUDE (juin 2020)

Public Montessori est régulièrement sollicité par des étudiants en Master pour collaborer à leur mémoire de recherche.

Nous y répondons favorablement si le sujet s’y prête et si la personne s’engage à nous communiquer le fruit de son travail afin d’en prendre connaissance et de le partager au plus grand nombre.

Ainsi Inès Baude, étudiante en master de sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) et à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) nous a contacté au sujet de son mémoire en sociologie de l’éducation et en science politique portant sur la circulation de la pédagogie Montessori au sein de l’école publique.

Voici son mémoire, fruit notamment d’échanges au sein des groupes départementaux 75 et 93 et d’entretiens avec d’autres membres de l’association. Elle a aussi réalisé un questionnaire auxquels beaucoup d’entre vous ont répondu.

Il est d’une bonne longueur et dense, mais sa lecture est très intéressante et instructive.
Merci à ceux qui ont répondu à son appel, merci à Inès pour la qualité de son travail.

Bonne lecture.

Mémoire d’Inès Baude

«Pourquoi et comment

la pédagogie Montessori

inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques

à l’école maternelle ?»

(29 mai 2019)

Fondement, concepts théoriques et méthodologie du projet COGMONT : étude transversale et longitudinale de l’impact cognitif de la pédagogie Montessori chez des enfants d’école maternelle publique en milieu socio-économique défavorisée.

Jérôme Prado, Chargé de recherches CNRS – Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod
Marie-Line Gardes, Maître de conférences, ESPE de Lyon, Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod
Sandra Pineiro, Directrice de l’école maternelle Ambroise Croizat de Vaulx-en-Velin (69)
ESPE de Lyon

Intervenant(s) : Jérôme Prado, Marie-Line Gardes et Sandra Pineiro
Réalisation : Service TICE Audiovisuel ESPE

« Résultat du sondage pour un

état des lieux de la pédagogie

Montessori dans l’Éducation nationale »

(réalisé entre le 19 novembre

et le 22 décembre 2017)

«Montessori en maternelle élève

et égalise les résultats des enfants :

une étude longitudinale»

(octobre 2017)

Angeline S. Lillard, Megan J. Heise, Eve M. Richey, Alyssa Hart, Xin Tong
Department of Psychology, University of Virginia, Charlottesville, VA, USA
Paige M. Bray Department of Education, University of Hartford, Hartford, CT, USA

Frontiers Psychology, October 30th, 2017, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783

Voici la traduction imparfaite d’une étude qui démontre les effets significativement positifs de la pédagogie Montessori sur les apprentissages en maternelle.

Elle démontre également un gommage des effets dû au milieu social d’origine.

Ceci a été réalisé dans un cadre Montessori d’excellence qui suppose notamment une formation conséquente et rigoureuse.

Il serait très souhaitable qu’une étude d’envergure du même type puisse être menée dans l’éducation nationale française.

Lire le résumé

Vous pouvez lire la version originale en anglais à cette adresse :
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783
ou télécharger ci-dessous une traduction imparfaite en français : traduction

« Public Montessori:

une association active

à la marge de l’Éducation Nationale »

(Léa MENAGER –

Mémoire de Séminaire)

Léa MENAGER – Mémoire de Séminaire (Les politiques sociales et sanitaires : enjeux de société, mobilisations collectives et action publique).

Soutenu le 1er Septembre 2017, sous la direction de Magali Roblet., Institut d’Études Politiques de Lyon – Université De Lyon.

Léa Ménager de l’Institut d’Études Politiques de Lyon a réalisé son mémoire sur notre association Public Montessori. Un beau travail d’une grande richesse, à lire!

Un extrait : « Bien que l’association ne dispose pas actuellement du recul nécessaire pour présager de sa réussite ou non, on peut tout de même affirmer qu’elle détient une position forte et qui paraît propice à l’influence des politiques publiques en tant qu’acteur intermédiaire et entrepreneur institutionnel. »

« L’originalité de Public Montessori repose donc sur la situation de son action à l’intersection du domaine public et privé. Ils interviennent de façon « transversale » dans un milieu de la vie publique, en l’occurrence ici celui de l’éducation. Dans le secteur éducatif, on a une rupture historique très forte entre ces deux milieux, et d’autant plus lorsqu’il s’agit des pédagogies alternatives, mais l’association vient se positionner en médiateur. La force de cette position réside dans une capacité mobilisatrice, une capacité à formuler des représentations communes de la situation et à élaborer des compromis acceptables par tous. Nay et Smith parlent « d’étranges qualités » qui font de ces acteurs hétérogènes et souvent considérés ..

Bonne lecture !

Merci beaucoup à Léa ménager.

Extraits choisis

Étude complète

« Le cerveau des enfants,

un potentiel infini”

Film documentaire

réalisé par Stéphanie Brillant 

2018

 

Coup de projecteur sur un documentaire passionnant, « Le cerveau des enfants, un potentiel infini ». Un film qui explore avec passion et pédagogie les neurosciences appliquées à nos mômes, sans caricaturer les sciences cognitives…
En présence de la réalisatrice Stéphanie Brillant, la pédiatre Catherine Guéguen, auteur de l’ouvrage à succès Heureux d’apprendre à l’école et avec Olivier Houdé, professeur en psychologie du développement à l’université Paris Descartes, et qui vient de publier L’Ecole du cerveau.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/dans-le-cerveau-des-enfants-4712518


Bande annonce 

«Pourquoi et comment

la pédagogie Montessori

inspire-t-elle aujourd’hui

les pratiques à l’école maternelle »

vidéos des rencontres

de l’ESPE de Lyon

17 mars 2018

Le samedi 17 mars 2018, la deuxième rencontre entre formateurs, chercheurs, professionnels de la petite enfance et enseignants, proposée par le collectif académique « École Maternelle-Petite Enfance » et l’équipe BBL de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod s’est déroulée à l’Espe de l’académie de Lyon.


Les vidéos de la journée sont en ligne à cette adresse 

« « Apprentissage,

les mécanismes de la matière grise »,


LaMéthodeScientifique

de Nicolas Martin

radio France Culture,


émission du 4 septembre 2017

C’est quoi apprendre ? Comment le cerveau apprend-il ? Quels sont les mécanismes neurologiques, cognitifs en jeu ? Comment évoluent nos capacités d’apprentissage au fil de la vie ?

A réécouter ici 

« Les neurosciences

et le développement de l’enfant »,


Conférence de Catherine Gueguen


pédiatre à l’Institut hospitalier

franco-britanique Levallois-Perret,

auteure du livre

Pour une enfance heureuse


janvier 2015

Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ?


Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.


Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ?


Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question

Pour regarder la conférence c’est ici