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CONTACTS
Public Montessori

Qui est Maria Montessori ?

Née en 1870, elle fut l’une des premières femmes médecin d’Italie. Elle sera ensuite aussi diplômée de psychologie, d’anthropologie, de philosophie et de sciences naturelles!

En travaillant à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome, elle constate les manques de l’institution qui ne proposait aucun outil pour stimuler l’intelligence humaine. Elle est particulièrement horrifiée par le traitement que l’on réserve aux enfants : ils sont simplement mis dans une pièce à part sans aucun jeu ni jouet ou autre matériel. Elle propose de s’en occuper et, en les observant, elle y fait ses premières découvertes qui la guideront dans toutes ses recherches ultérieures.

On confie ensuite à Maria Montessori la direction de l’école Orthophrénique de Rome (orthophrénie étant l’art de bien diriger les facultés intellectuelles). Elle va alors découvrir les recherches de Jean Itard, médecin français, inventeur de l’oto-rhino-laryngologie (travail auprès de sourds-muets) ainsi que ses écrits sur Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron. Puis elle se passionnera des recherches d’Édouard Séguin (élève d’Itard), pédagogue français auprès d’enfants ayant des troubles cognitifs.

Maria Montessori fera alors construire pour les enfants de l’école Orthophrénique, du matériel qu’Itard et Seguin avaient élaboré pour les enfants déficients sensoriels. Il fera merveille puisqu’en peu de temps ces enfants seront capables de passer et de réussir brillamment les examens italiens sanctionnant la fin des études primaires.

C’est donc sur la base de sa formation scientifique et de l’observation que Maria Montessori a construit sa propre méthode.

En 1907, sur commande du maire de Rome, elle ouvre sa première « maison des enfants » dans le quartier pauvre de San Lorenzo pour s’occuper des tout-petits qui errent dans les rues pendant que les plus grands sont à l’école et que leurs parents ouvriers sont au travail.

Véritable atelier pédagogique, les observations qu’elle y fait lui permettront de poser les bases de sa pédagogie. Ainsi en 1910, elle découvre un phénomène qui fera sa renommée mondiale,  «l’explosion de l’écriture et de la lecture” chez ses petits élèves de 4/5 ans : une sorte d’engouement spontané de ces enfants vers l’écriture de mots et messages sans que les adultes n’interviennent. Elle réalise alors des découvertes fondamentales comme la capacité individuelle des enfants à se mettre en activité et de parvenir à la concentration grâce à la répétition, l’importance de l’ordre extérieur pour créer un ordre intérieur essentiel à la construction de l’individu, etc…

Des journalistes et éducateurs du monde entier se précipitent pour constater ces petits “miracles” et viennent entendre la dottoressa expliquer ces phénomènes qui révolutionne la pédagogie de l’époque. On voit alors s’ouvrir des écoles dans toute Italie, mais aussi partout en Europe, aux États-Unis et en Inde!

En 1929, Maria Montessori créée l’Association Montessori Internationale (A.M.I.) afin de préserver, propager et promouvoir les principes et pratiques pédagogiques des écoles Montessori, en certifiant notamment des formateurs agrées dans le monde entier.

En 1937, elle propose la fondation du Parti social de l’Enfant, car elle est convaincue que l’éducation peut devenir un facteur de paix, si et seulement si nous prenons soin du développement psychique de l’enfant.

Elle a été l’une des membres fondatrices de l’UNESCO et fut 3 fois nominée au prix Nobel de la Paix.