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CONTACTS
Public Montessori

Notre organisation

Membres du Conseil d'Administration

Armelle Peyron

Armelle Peyron

Présidente

Je suis enseignante dans les écoles publiques maternelles depuis 2003. En 2014, je découvre la pédagogie Montessori en participant à une conférence où intervient Céline Alvarez. Je me forme alors avec des petits week-ends d’introduction à cette pédagogie. Je décide de m’initier à cette pédagogie lors de week-ends de formation organisés par une école privée et me lance avec ma classe dans un nouveau fonctionnement. 3 ans plus tard, je prends un congé de formation pour me former à l’ISMM et suis diplômée AMI en juin 2019.

Depuis Septembre 2019, j’applique cette pédagogie, avec du matériel personnel, dans une école polyvalente REP de Paris (18ème) avec les 3 autres enseignantes de maternelle, au sein d’un projet sélectionné par la CARDIE de Paris en tant qu’école en innovation.

Membre du groupe départemental de Paris depuis 2018, je suis aujourd’hui présidente de cette belle association, je veux œuvrer pour redynamiser le réseau national, tant au niveau des groupes départementaux que du réseau des membres actifs. Je veux aussi porter une des voix de l’association pour faire avancer notre école publique vers un fonctionnement plus respectueux des enfants et des enseignants.

Salouni Hasrouni

Salouni Hasrouni

Trésorière
Blandine Ricaud

Blandine Ricaud

Secrétaire
Joanna Lanman

Joanna Lanman

Parcours de certification
Secrétaire
Marjory Lemoine

Marjory Lemoine

Consultante projets

Professeure des Ecoles depuis 2001 dans le Val de Marne, je choisis rapidement la Maternelle pour sa diversité pédagogique et son approche globale de l’enfant.

Dix ans plus tard et grâce à un congé parental, je découvre les écrits de Maria Montessori. A la lecture de l’Enfant puis Pédagogie Scientifique 1, je me sens en totale adéquation avec ses observations sur l’enfant, ses besoins et son mode d’apprentissage spécifique. Je découvre une pédagogie extrêmement bien construite, qui répond à tous mes questionnements et aspirations (éducation naturelle). Bien décidée à offrir cette pédagogie aux enfants de l’école publique, je consacre une année à me former à l’Institut Supérieur Maria Montessori à Nogent-sur-Marne. Parallèlement, je co-fonde l’association Public Montessori avec pour but de créer des groupes d’échange de pratique et d’obtenir des fonds pour financer le matériel spécifique.

En 2016, je fais mes premiers pas en Montessori dans un institut spécialisé (ITEP), puis dans une classe maternelle à Paris Vème arr. Dans le jargon de l’Education nationale, je fonctionne en ateliers autonomes avec progression individualisée des apprentissages. Et cela se passe très bien ! Je suis membre du CA de Public Montessori depuis sa création et membre du groupe départemental Ile-de-France.

Yanek Husianycia

Projet WikiMontessori

De formation ingénieur en agro-alimentaire, je suis professeur des écoles dans le 94 depuis 2000, maître formateur depuis 2014 et j’ai fait fonction de conseiller pédagogique une année.

J’ai choisi ce métier par le sens qu’il permet de donner à chacune de nos actions. Même mal payé, même mal considéré, c’est un métier de liberté et d’action. Nous pouvons véritablement agir sur le présent et surtout le futur de nos élèves et donc sur le futur de notre société.

J’ai embrassé ce métier en même temps que j’embrassais la pédagogie Freinet. Cette pédagogie porte le sens, la vie, la créativité, la liberté, … J’ai créé et présidé le groupe départemental Freinet 94 pendant de longues années.

Et puis en 2010 ma première fille est née. En 2013 il a fallu la scolariser. Grand défenseur de l’école publique, je me suis refusé à la scolariser dans le public. Surprenant, contradictoire ? Pas vraiment. Vouloir une école publique, gratuite et de grande qualité et se battre pour cela ne veut pas dire que l’on soit certain de mettre son enfant entre les meilleures mains lorsqu’on le confie à l’école du secteur. Parfois oui, parfois non. C’est la loterie, la roulette russe, c’est comme vous voudrez. Les parents en mettant leur enfant dans le public peuvent faire un choix politique, mais aucunement pédagogique. Et pour ma fille je souhaitais faire un choix pédagogique.

En face de chez moi se trouvait une école Montessori privée. C’est là que je l’ai inscrite. J’ai fait ce choix.

A cette occasion, au fil des mois, j’ai découvert les effets positifs de cette pédagogie sur ma fille. Je m’y suis intéressé, j’ai lu, beaucoup. Parallèlement Céline Alvarez grâce à ses vidéos démontrait que dans le public c’était possible.

Convaincu par les écrits de Maria Montessori, j’ai consacré beaucoup de temps et d’argent à me former à l’ISMM en 2015 comme éducateur Montessori 3-6 ans.

En 2015 j’ai cofondé Public Montessori pour qu’une structure collective puisse aider cette belle pédagogie à se diffuser sérieusement dans l’école publique. Il y a tant de freins que seul, la tâche devient parfois trop difficile (institution, formation, matériel, isolement, …).

De 2015 à 2019, j’ai pu mettre en place la pédagogie Montessori avec le suivi des élèves et les 3 niveaux de maternelle. Beaucoup d’investissement, une énorme satisfaction, un soutien total des parents, de mon Atsem et des collègues, un reportage sur France 5 et de bons résultats aux évaluations de CP.

J’ai présidé Public Montessori de 2015 à 2021. Je reste au CA accompagnant des projets structurants comme la « classe virtuelle » ou de grandes conférences.

J’invite chaque personne qui partage les ambitions de Public Montessori a minima à adhérer et à proposer son temps, ses compétences.

A très vite !

Fanélie Maudry

Fanélie Maudry

Pôle Territoire EST

Professeur des écoles depuis 2002, j’enseigne « réellement » depuis 2013. Année de mon retour dans l’Education nationale après une grande pause congé parental. C’est d’ailleurs pendant ce long congé parental, que je m’interroge sur la parentalité et qu’au gré de mes lectures, je découvre Maria Montessori.

J’obtiens un poste de maître supplémentaire dans une école de 5 classes : riches expériences. Puis le poste ferme et me voilà enseignante en maternelle à la rentrée 2018. J’adhère à l’association Public Montessori en août 2018. Une de mes collègues a commencé à changer sa pratique de classe à la lecture du livre de Céline Alvarez et nous travaillons ensemble.

Au fil des rencontres avec le GD 69, je me rends compte du soutien que m’apporte le partage d’expérience, j’en ressors toujours plus motivée.

C’est pourquoi, lors d’un appel aux adhérents, j’y réponds.

Et me voilà coordinatrice du Pôle Territoire Est ! J’ai à cœur de contribuer à dynamiser les Groupes Départementaux et à faire remonter les besoins du terrain au CA.

Ravie de prendre part à cette belle association !

Glenn Bevan

Glenn Bevan

Pôle Territoire OUEST

Professeur des écoles depuis 2010, mon intérêt pour les pédagogies alternatives, et plus précisément celle de Maria Montessori, est né lors de la diffusion d’un film « Comment c’est l’enfance ? » tourné dans la classe de Christian Bruneteau, à l’école de Moulon (33). A l’issue de la projection, j’ai rencontré pour la première fois des membres du groupe départemental Public Montessori 33 qui m’ont aidé, en l’espace de deux ans, à complètement modifier ma pratique de classe.

En 2018, j’ai fait la rencontre de Agnès Putoud et ai pris part à une session de formation de deux semaines, spécialement conçue pour les enseignants et portant sur les principes de la pédagogie de Maria Montessori ainsi que sur la présentation du matériel de quatre grandes aires (vie pratique, vie sensorielle, langage et mathématiques), suivie de deux semaines complémentaires portant plus spécifiquement sur le langage et les mathématiques en 2019.

J’espère pouvoir aider l’association en poursuivant les actions mises en place et en travaillant plus spécifiquement à la mise en place, à la gestion et au suivi des groupes départementaux de la partie ouest du territoire.

Mathilde Perret

Mathilde Perret

Pôle communication

Je suis professeure des écoles depuis 2010. Depuis 2016 j’apprends grâce à deux déléguées départementales les principes de la pédagogie Montessori, la présentation du matériel…. Grâce à ce groupe , je comprends que mon métier peut se pratiquer de manière plus cohérente avec mes expériences passées : l’appropriation de son éducation (le mouvement de l’éducation populaire) et l’individualisation (travail dans le milieu du handicap).

Je suis un pur produit Public Montessori !

En 2017, j’obtiens un poste en maternelle dans une école rurale où il n’y a qu’une seule classe (multi-niveau obligatoire). Depuis quatre ans je façonne petit à petit ma classe en profitant des échanges avec le groupe départemental.

Aujourd’hui j’intègre l’association au sein du pôle territoire (région Auvergne Rhone-Alpes) et du pôle numérique (où je rédige notamment la Newsletter).

Mon objectif sera de participer à faire connaître la pédagogie Montessori de manière non superficielle et d’aider les groupes départementaux à conserver leur dynamisme. Bien trop ambitieux certainement pour une seule personne ….mais pour un collectif rien n’est impossible !

Assema Moussa

Assema Moussa

Newsletter
Alexandra Gros

Alexandra Gros

Réseaux sociaux

Coordination

Corinne Grob

Corinne Grob

coordinatrice

Professeur des écoles depuis 2007, j’ai travaillé avec des élèves de tous âges, et des classes de double niveaux en élémentaire. Très vite intéressée par les pédagogies alternatives et par la didactique, je bricole, je réfléchis à la meilleure façon d’adapter l’environnement de ma classe en m’adaptant à mes élèves. D’année en année, ils m’apprennent mon métier.
Je me débarrasse de mon bureau qui trône sur une estrade, je mets en place des aires de travail, je multiplie les outils de travail que je mets à disposition de mes élèves, j’enrichis la bibliothèque (ma passion première!).

Observation, mise en place d’un environnement adapté qui éveille la curiosité, je finis par me sentir à l’aise et les enfants s’épanouissent et progressent. Montessori entre dans leur vie et dans la mienne; je lis, j’achète du matériel, et je cherche à créer du lien avec des enseignants qui sont dans la même situation que moi, c’est ainsi que je découvre Public Montessori. J’apprends avec Céline Alvarez, puis je fais une formation 3-6 ans et 6-12 ans. Je deviens éducatrice dans une classe d’âges mélangées 6-12 ans dans une école privée Montessori.

Mon envie d’aider l’école publique à s’ouvrir à la pédagogie Montessori prend forme avec Public Montessori. Je deviens membre active à la rentrée 2023, présentes aux événements sur Paris, soutenant la coordination, l’animation des 6-12 ans, et la recherche de financement.

Je me débarrasse de mon bureau qui trône sur une estrade, je mets en place des aires de travail, je multiplie les outils de travail que je mets à disposition de mes élèves, j’enrichis la bibliothèque (ma passion première!).

Observation, mise en place d’un environnement adapté qui éveille la curiosité, je finis par me sentir à l’aise et les enfants progressent. Montessori entre dans leur vie et dans la mienne; je lis, j’achète du matériel, et je cherche à créer du lien avec des enseignants qui sont dans la même situation que moi, c’est ainsi que je découvre Public Montessori. J’apprends d’abord avec Céline Alvarez, puis je fais une formation 3-6 ans et 6-12 ans en 2020. Je deviens éducatrice dans une classe d’âges mélangées 6-12 ans dans une école privée Montessori.

Mon envie d’aider l’école publique à s’ouvrir à la pédagogie Montessori prend forme avec Public Montessori où je rencontre un collectif engagé, compétent et dynamique. Je deviens membre active à la rentrée 2023, présente aux événements sur Paris, soutenant la coordination et la recherche de financement.

Les Délégués Départementaux et leur adjoint

Les délégués départementaux ont pour mission, dans leur département, de faire connaître l’association  et de mettre en lien les adhérents en organisant des réunions d’échange de pratique.

Ils sont un lien important entre les adhérents sur le terrain et les membres du CA.

Pour créer un groupe départemental, contacter Corinne Grob : contact@public-montessori.fr

Autres membres actifs

Juliette Danjon

Juliette Danjon

Consultante projets, réseau des délégués départementaux
Jeanne Guillaume

Jeanne Guillaume

Rédactrice
Marie Constans

Marie Constans

Consultante projets
Christelle Papin

Christelle Papin

Pôle Territoire DOM-TOM
François -Xavier Compain

François -Xavier Compain

Pôle informatique
Gwladys Guézennec

Gwladys Guézennec

Animatrice des salons
6-12 ans

En quête de sens, une formation en Communication NonViolente m’a fait connaitre une nouvelle façon d’être en lien. Les mots de Marshall Rosenberg dans « Les mots sont des fenêtres… » ont résonné avec ceux de Maria Montessori dans « L’Enfant » et d’autres de ses ouvrages.

Cela m’a menée à suivre la formation d’éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.

Curieuse de connaitre la suite, j’ai poursuivi avec la formation d’éducatrice pour les enfants de 6 à 12 ans. Je suis ainsi diplômée éducatrice AMI 3-6 et 6-12.
Je travaille maintenant à ajuster ma posture en classe face aux enfants de 6 à 11 ans dont j’ai la responsabilité pour la faire correspondre à ces deux sources d’inspiration.

J’ai rejoint Public Montessori en 2019 alors que je débutais ma première formation d’éducatrice. Les rencontres départementales sont toujours pour moi un moment de ressourcement et de connection.

Céline Gueirrero

Céline Gueirrero

Animatrice de conférences
Nina Chalvidan-Lefebvre

Nina Chalvidan-Lefebvre

Consultante projets
Emilie Garand

Emilie Garand

Conférencière
Anne

Anne

Consultante projets

Partenaires

Bérangère Kolly

Bérangère Kolly

Maitre de Conférence en Sciences de l’éducation
Chloé Lamoureux

Chloé Lamoureux

Coach pédagogique Montessori
Marguerite Morin

Marguerite Morin

Maitre formatrice à l'Education Nationale et formatrice Montessori
Bruno Roche

Bruno Roche

Consultant informatique
Solange Denervaud

Solange Denervaud

Chercheuse en neurosciences
Graines de web

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