Le parcours et la certification
LE PARCOURS ET LA CERTIFICATION
La mise en œuvre de ce Parcours repose sur la force de l’association : son réseau d’adhérents rassemblés en groupes départementaux, mais aussi les outils numériques qui se développent. Tout cela nous permet d’envisager un tutorat selon le niveau de pratique, à la manière d’un compagnonnage.
L’association utilise également son site internet afin de mettre à la disposition de tous le questionnaire d’autoévaluation qui précède l’entrée dans le Parcours.
L’AUTOÉVALUATION permet à tout.e enseignant.e, adhérent.e ou non, de mesurer son niveau d’expertise en pédagogie Montessori et de se situer dans le Parcours proposé par l’association.
Il ou elle peut alors choisir de s’engager dans le Parcours afin d’évoluer dans sa pratique, jusqu’à atteindre la certification. Il y a 4 étapes correspondant à 4 niveaux de pratique (ici le féminin est utilisé car cela correspond à la majorité ) :
• Etape 1 nommée Découvreuse
• Etape 2 nommée Exploratrice
• Etape 3 nommée Aventurière
• Etape 4 nommée Navigatrice
Pour chaque niveau, des bourses de formation correspondant à 30% du montant de la formation avec un plafond de 600 euros et des bourses de matériel d’un montant maximum de 500 euros pourront être attribuées.
Le ou la candidate au Parcours s’engage pour 2 ans à :
. être enseignant.e et adhérent.e de Public Montessori ;
. rendre au moins un témoignage pour notre Newsletter ;
. organiser, selon son niveau d’expertise, au moins une visioconférence sur une thématique ;
. tutorer un.e adhérent.e appartenant à son groupe départemental ou non (suivi à distance).
Il ou elle signe une convention, liste le matériel dont il ou elle a besoin et renvoie ces documents avec l’autoévaluation à l’adresse suivante : contact@public-montessori.fr
Le dossier sera validé par un comité de lecture.
Le ou la participant.e au Parcours pourra figurer, s’il ou elle le souhaite, sur une cartographie des pratiques montessoriennes en France.