Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Public Montessori

HISTOIRE INSTITUTIONNELLE DE PUBLIC MONTESSORI

Création

L’association Public Montessori est créée le 18 mai 2015 par trois professeur·e·s des écoles, Yanek Husianycia, Gaëlle Bieth et Marjory Lemoine.

Ils souhaitent se former à la pédagogie Montessori et équiper leurs classes en matériel pédagogique Montessori. Plus largement, ils veulent aider concrètement à la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans les écoles françaises publiques et privées sous contrat, lesquelles, selon eux, ont des objectifs communs de société et de développement humain.

Public Montessori vient répondre aux besoins du secteur public (et privé sous contrat) de l’éducation sur le sujet de la pédagogie Montessori, secteur qui fait théoriquement partie du champ d’action de l’Association Montessori France mais que celle-ci, dans les faits, ne prend pas en charge.

action-aupres-des-institutions-association_Public-Montessori-1
Organisation locale

Pour répondre aux besoins, tant de formation, de matériel, que d’échanges entre professeur·e·s des écoles, des groupes départementaux et régionaux sont créés. Très actifs, ils sont déjà une quarantaine à la fin de l’année 2015. On en compte aujourd’hui 52 dont 15 très actifs. Leur fonctionnement est encadré par une Charte des délégués départementaux 1000 Il est aujourd’hui d’environ 300 (adhésions en années glissantes)

Organisation globale

La gestion de l’association s’est étoffée au cours du temps et s’articule désormais autour de sa présidente, sa trésorière, sa secrétaire, de responsables régionaux, d’une responsable communication, d’une référente nationale 6 – 12 ans, d’une secrétaire rémunérée, d’un développeur web…

Partenaires

Public Montessori s’appuie très vite sur un réseau solide de partenaires et d’organismes amis : Association Montessori France (AMF), Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), Printemps de l’Éducation, Fonds Éducations Plurielles, CANOPE, Lilo, Science Po Paris, We demain … L’agrément de l’association par l’Éducation nationale est un objectif.

Médiatisation

L’association se crée à un moment opportun et bénéficie du mouvement initié par l’expérience de Céline Alvarez à Gennevilliers. Grâce à cela, Public Montessori jouit très vite d’une belle exposition médiatique dans la presse écrite, sur les ondes et à la télévision (We demain, Le Point, France culture, France info, La Maison des maternelles, France 5 …).

Actions

Public Montessori se concentre sur des actions locales concrètes : réunions départementales, achat et prêt de matériel, financement de formations. Un parcours de certification pour encadrer l’allocation de bourses de formation et de matériel est prévu. L’association partage également des ressources pédagogique et pratique sur son site internet et organise de nombreuses conférences à portée nationale qui sont très suivies. Elle soutient la production de films et l’édition de livres (dont elle perçoit les droits d’auteur) afin de diffuser la pédagogie Montessori. Elle participe également à des événements locaux organisés autour de l’Education (salons, conférences, interventions dans le réseau CANOPE…)

Le Ministère de l’Education nationale soutient un projet d’expérimentation
Public Montessori est reçu fin 2017, puis en 2018, par le cabinet du ministre de l’Education nationale. Les représentant·e·s de l’association sont accompagné·e·s de représentant·e·s de l’AMF, de l’ISMM et du Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF). Un plan d’expérimentation de la pédagogie Montessori dans les classes de l’Education nationale est présenté et approuvé, notamment via une école pilote par académie. Des écoles pilotes sont sélectionnées. Public Montessori est aujourd’hui dans l’attente que le ministère lance la mise en œuvre de ce plan d’expérimentation.

Financements

L’association a bénéficié une seule fois d’une subvention : 10000€ du fonds GERME. Une demande de financement DGESCO lui a été refusée. Public Montessori bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance officielle d’association d’intérêt général. L’association tire ses principaux revenus des adhésions, du partenariat avec le moteur de recherche Lilo, de dons via HelloAsso et de droits d’auteur.

Aller au contenu principal