1/Peux-tu nous parler de ton parcours de professeurs des écoles (expériences, formations etc) ?
Me sentant trop sensible pour travailler à l’aide sociale à l’enfance après mon diplôme d’assistante sociale, je m’inscris en Master Sciences de l’Éducation puis Professorat des Écoles.
Je réalise alors mon mémoire sur le “bien-être à l’école” et j’effectue un stage d’observation en Finlande. J’ai ensuite obtenu le concours et je me suis retrouvée devant des élèves ! Le bien-être des enfants et le plaisir d’apprendre ont toujours été au cœur de mes préoccupations.
J’enseignais alors en REP+ et je m’interrogeais sur la passivité des élevés, l’enseignement frontal, les cours collectifs (tous les élèves font le son a en même temps)… C’est à ce moment-là que j’ai lu le livre de Céline Alvarez “Les Lois Naturelles de l’Enfant” qui a fait écho en moi. A travers ce livre j’ai aussi découvert la pédagogie Montessori.
Mais déjà je me questionnais : Comment respecter les lois de développement de l’enfant tout en appliquant les programmes de l’Éducation nationale ?
Je suis ensuite devenue maman et j’ai pu observer que l’enfant avait
un élan vital qui le poussait à se développer : pour se retourner bébé, apprendre à marcher, apprendre à parler… Pourtant le bébé puis l’enfant n’a pas de maîtresse, juste des adultes pour l’entourer et l’encourager dans son développement.
J’ai alors ressenti le besoin de me former davantage à la pédagogie Montessori. En 2021 j’ai demandé un congé de formation et j’ai suivi une formation à la pédagogie Montessori de 5 mois à destination des Professeurs des Écoles délivrée par Christian Maréchal. A la sortie de ma formation, et après un congé maternité, j’ai demandé un poste d’enseignante en maternelle afin de me lancer pleinement dans la pédagogie Montessori.
Cela fait maintenant 3 ans que j’enseigne en PS MS dans une école en REP dans le Nord de la France. J’ai la chance de travailler avec une ASTEM qui me suit et me soutient dans la mise en place de la pédagogie Montessori.
Malheureusement je n’ai pas de collègues dans mon école qui partagent cette sensibilité pédagogique et je me sens parfois seule… Je me suis donc rapprochée de l’association Public Montessori et je relance le groupe départemental Public Montessori 59. J’ai également demandé à avoir un triple niveaux PS MS GS l’an prochain malgré les “GS dédoublés”.
2/ Tu as candidaté à la session 2023-25 du Parcours &Certification proposé par Public Montessori, pourquoi ?
Je crois beaucoup à la force du collectif. Le parcours proposé par Public Montessori me semblait une belle opportunité pour légitimer ma pratique “Montessorienne” mais aussi pour me pousser à aller plus loin : réfléchir, me former davantage, acheter du matériel, discuter avec des collègues Montessoriens…
3/Peux-tu nous dire concrètement en quoi ce Parcours consiste ?
Le parcours permet dans un premier temps de faire un état des lieux de sa pratique pédagogique Montessorienne. Puis avec la mise en place d`un système de tutorat et de compagnonnage le parcours permet de :
– discuter avec des collègue(s) Montessorien(s),
– de réfléchir ensemble aux réussites, aux difficultés, aux marges de manœuvre…
– de se former et ou d’acheter du matériel pédagogique.
4) Comment est-ce que le parcours a pu t’aider dans la mise en pratique de la pédagogie Montessori ?
Le Parcours m’a aidé par les réunions avec les autres membres du parcours : le fait d’échanger ensemble “booste” notre pratique.
Les échanges avec mon tuteur m’ont permis de réfléchir à des problématiques (l’observation par exemple).
Grâce au parcours j’ai pu aller observer 2 jours dans la classe de mon tuteur et cette expérience a vraiment été enrichissante, j’ai beaucoup appris dans sa classe, nos échanges ont été riches et constructifs.
Le Parcours m’a également permis d’acquérir les puzzles de géographie.
Le Parcours m’aide à prendre confiance dans ma pratique Montessorienne et m’a permis d’oser demander un rdv à l’inspectrice qui est venue observer ma classe au travail.
Les échanges avec les autres membres du parcours (Joanna, Mathilde, Christelle…) sont aussi très aidants, dans les bons comme dans les mauvais moments !
4) Quelles sont pour toi les choses à améliorer pour le Parcours ?
Le Parcours est une belle opportunité qui booste notre pratique Montessorienne. Mais nous manquons parfois de temps pour contacter nos tuteurs ou compagnons de parcours…
L’observation dans la classe de mon tuteur a pour moi été un moment très enrichissant. Une pratique à encourager !
6) Un mot sur Public Montessori?
Public Montessori pour moi c’est la force du collectif. Ensemble on est plus fort, on va plus loin.
Parce que nous sommes beaucoup d’enseignants à croire en la pédagogie Montessori, à y adhérer car c’est comme cela que nous souhaitons enseigner.
Public Montessori pour moi c’est défendre une belle image de l’éducation qui croit en l’enfant.