Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Témoignages Actualités

Témoignage de Manon : tutorat sur mesure (retour d’expérience du Parcours de Certification)

Je suis professeure des écoles depuis 5 ans. J’ai fait une année en élémentaire (CE1) puis 4 années de maternelle.

L’été 2022, j’ai découvert la pédagogie Montessori. J’ai lu quelques ouvrages expliquant cette pédagogie et regardé les vidéos de Céline Alvarez.

J’ai essayé de mettre en place des temps Montessori l’année qui a suivi avec ma classe de PS-MS mais je ressentais le besoin de me former. C’est pourquoi j’ai décidé de candidater pour le Parcours & Certification. L’été 2023, j’ai réalisé une première formation Français et Mathématiques avec Marie Constans puis une deuxième, lors des vacances d’octobre sur les aires Vie pratique et Vie sensorielle.

Ces deux formations m’ont beaucoup apporté. Nous avons vécu les présentations et je me sentais prête à mettre en place cette pédagogie dans ma classe.

Grâce au parcours, j’ai pu avoir, de plus, une tutrice, avec qui j’échangeais une fois par période au téléphone. Celle-ci a pu m’apporté des réponses notamment à des questions pratiques sur la pédagogie Montessori et sa mise en place en classe. Après la formation, des questions nous viennent en pratiquant cette pédagogie. (difficultés rencontrées, élèves perturbateurs, le point de vue des collègues…)

J’ai commencé, cette année 2023/2024, à mettre en place réellement la pédagogie Montessori avec des PS-GS. J’ai rencontré une difficulté, en début d’année avec mes grands qui venaient de classes traditionnelles.

Je ne savais pas par où commencer avec eux et cela a été difficile concernant l’autonomie, ils étaient très dépendant de moi et ne reprenaient pas forcément les activités présentées.

Ma tutrice m’a aidée à sélectionner les plateaux que je pouvais leur présenter puis m’a proposé des adaptations plus stimulantes pour eux afin qu’ils rentrent avec plaisir dans cette pédagogie. (couture, adapter les activités de vie pratique…)

Elle m’a aussi donné des idées sur la mise en place des aires et l’agencement de celles-ci dans ma classe.

Après mes formations, j’ai mis en place les aires suivantes : langage, mathématiques, vie sensorielle et vie pratique.

Je n’avais pas encore mis en place l’art ainsi que la découverte du monde. Ma tutrice a pu me donner des idées quant aux activités d’arts plastiques et la disposition de celles-ci dans la classe. J’ai commencé à ajouter des activités d’arts plastiques et je compte, cet été, installer des plateaux pour l’aire découverte du monde (sciences, zoologie et botanique).