Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Conférences & Tables rondes Actualités

Visioconférence : « La gestion des élèves en 6-12 ans »

Visioconférence 

« La gestion des élèves en 6-12 ans  »


Ce qui a été abordé

Une classe Montessori, ou plutôt une ambiance selon le terme de Maria, ne se construit pas en un an, mais plutôt en 5… voire plus….c’est donc sur le long terme qu’il faut considérer l’instauration d’une gestion des enfants efficace, avec comme objectif des enfants autonomes, responsables, libres et exerçant sur eux-même une auto-discipline qui rend inutile tout système de gestion du comportement. C’est ce que Maria Montessori appelait « la normalisation ».

Divers outils viennent aider les éducateurs et éducatrices pour y parvenir, outils matériels ( journaux de bords des enfants, aménagement physique de la classe…) mais aussi immatériels, et cela passe avant tout par un changement radical du regard de l’adulte sur les enfants, de notre posture en tant que guides et non maîtres.

Le parcours de Camille Rossignol : 

« J’ai préparé et passé mon CRPE après une licence d’anglais en 2011-2012, à l’IUFM de Lyon. Navrée par les contenus creux des cours dispensés, je me suis intéressée aux pédagogies alternatives et c’est ainsi que j’ai commencé à lire les œuvres de Maria Montessori.

Pleine d’espoir pour pouvoir appliquer cette philosophie dans mes classes, j’ai vite déchanté et, poussée par des projets familiaux et par l’envie d’enseigner autrement, j’ai quitté l’Éducation Nationale. Je me suis formée pour les enfants de 0 à 3 ans, puis de 3 à 6 ans, et enfin, ce qui m’intéresse le plus, pour les enfants de 6 à 12 ans à l’ISMM de Montpellier.

Après avoir obtenu mon diplôme d’éducatrice 6-12, j’ai commencé à travailler à l’Écol’Aude Montessori en septembre 2019, où j’exerce toujours ».


Aller au contenu principal