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CONTACTS

 

 

Les ouvrages pratiques : la pédagogie Montessori dans l'école publique

« Montessori à l’école élémentaire.

ouvrage de Stéphanie Marchand

(17 mai 2018)

La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant.

Cette pédagogie d’une grande richesse propose une vision de l’enfant maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale deviennent essentielles.

Stéphanie Marchand, dans cet ouvrage, souhaite partager sa double expérience d’enseignante dans une école Montessori et en école publique. A l’heure où les clichés sur Montessori prolifèrent, elle démontre que cette pédagogie source de motivation pour les élèves répond parfaitement aux demandes de l’Éducation nationale.

L’auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans et le rôle bienveillant de l’enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place dans la classe et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l’espace, gestion du groupe (multi-niveaux ou pas), emploi du temps, suivi individualisé des élèves, communication avec les parents…

Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe, tout en respectant les programmes de l’Éducation nationale.

Des documents téléchargeables pour chaque matière sont un complément indispensable pour bien démarrer.

Communiqué de presse.

« La pédagogie Montessori

en maternelle »

ouvrage de Marguerite Morin

(paru le 15 juin 2017)

Vous y trouverez la philosophie de Maria Montessori, le lien avec les programmes de l’Éducation Nationale mais surtout de nombreux conseils et exemples concrets pour aborder ce changement de pratique enseignante.

L’aménagement de la classe, l’achat de matériel, le suivi des élèves, les présentations mais surtout le changement de posture de l’enseignant sont autant d’aspects de cette pédagogie qui interfèrent entre eux, pour développer au mieux le potentiel de chaque enfant.

Vous trouverez plus de détails sur le site:
http://www.montessori-ecole-publique.fr/

« Enseigner Autrement

avec Montessori

à l’école Publique  »

Gaëlle Bieth,

 Marie ConstansPublic Montessori

La pédagogie Montessori  est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Le point essentiel d’une classe dite « Montessori » consiste à préparer l’environnement de la classe, afin de permettre au jeune enfant de se développer selon son rythme et ses besoins.

Les enfants ne travaillent plus en ateliers « tournants » mais évoluent librement dans la classe, dans un cadre précis. Ce fonctionnement favorise à la fois l’engagement de l’enfant dans les apprentissages et la mise en place de règles pour vivre ensemble, de manière naturelle, et non imposée par l’adulte. Apprendre avec plaisir devient possible pour tous.
En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d’écoles privées hors contrat, mais  de plus en plus d’enseignants de l’Éducation Nationale la mettent en œuvre dans leurs classes.

Comment se lancer  ? Comment monter son projet  ? Comment le présenter à la mairie, à l’inspection, à ses collègues, aux ATSEM, aux parents ? Comment aménager sa classe  ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l’Education Nationale  ?
A travers une vingtaine d’outils et de nombreux exemples d’application, les auteures se proposent d’aborder tous les aspects liés à la mise en place d’une classe Montessori au sein de l’école publique.

Extrait 

Les ouvrages généraux sur la pédagogie Montessori

« Montessori,

une révolution pédagogique

soutenue par la science »

Angeline Stoll Lillard (3 décembre 2018)

Au début du xxe siècle, l’Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d’Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l’observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante.
Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d’autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l’école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes.
Ce livre révèle une autre manière de percevoir l’enfant et l’éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori.

Angéline Stoll Lillard, PhD, est professeur de psychologie à l’université de Virginie, à Charlottesville. La préface est de Renilde Montessori (1929-2012), petite-fille de la pédagogue et formatrice de formateurs AMI.
La traduction est coordonnée et adaptée par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d’ouvrages de référence sur le sujet et membre du conseil d’administration de l’Association Montessori de France.

A découvrir ici : https://www.liseuse-hachette.fr/file/100032?fullscreen=1#epubcfi(/6/10[Preface01]!/4/2/8/5:119)

« Montessori

au cœur de la vie de famille »

Odile Anot / Editions Dunot

(Septembre 2018)

Cet ouvrage développe deux aspects essentiels de la pédagogie de Maria Montessori :

L’esprit de recherche, véritable guide pour accompagner le chercheur actif qu’est l’enfant explorant l’univers, à la conquête de son indépendance. Cette attitude de la part de l’adulte ouvre à des réponses éducatives étayées et personnalisées.

L’éducation à la paix, tout au long des vingt-quatre années dédiées à la formation de l’homme. Cette expérience construit une alliance heureuse entre l’enfant en pleine création et le parent en apprentissage, dans le monde changeant où ils vivent.
Ces mises en œuvre entraînent toute la famille dans le sens de la vie.

A découvrir ici : https://www.public-montessori.fr/wp-content/uploads/2022/07/Montessori-au-coeur-de-la-vie-de-famille-Odile-Anot.pdf

Disponible aux Éditions DUNOD

« Montessori, l’esprit et la lettre »

Bérangère Kolly / Editions Hachette

(11 septembre 2018)

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori.

Le point essentiel d’une classe dite « Montessori » consiste à préparer l’environnement de la classe, afin de permettre au jeune enfant de se développer selon son rythme et ses besoins. Les enfants ne travaillent plus en ateliers « tournants » mais évoluent librement dans la classe, dans un cadre précis.

Ce fonctionnement favorise à la fois l’engagement de l’enfant dans les apprentissages et la mise en place de règles pour vivre ensemble, de manière naturelle, et non imposée par l’adulte. Apprendre avec plaisir devient possible pour tous.

En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d’écoles privées hors contrat, mais de plus en plus d’enseignants de l’Éducation Nationale la mettent en œuvre dans leurs classes.

Comment se lancer ? Comment monter son projet ? Comment le présenter à la mairie, à l’inspection, à ses collègues, aux ATSEM, aux parents ? Comment aménager sa classe ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l’Education Nationale ?

A travers une vingtaine d’outils et de nombreux exemples d’application, les auteures se proposent d’aborder tous les aspects liés à la mise en place d’une classe Montessori au sein de l’école publique.

Extrait

Disponible aux Éditions DUNOD

«La pédagogie Montessori “

Collection Que sais-je.

ouvrage de Charlotte Poussin

(03 février 2021)

En 1907, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, ouvre une école d’un nouveau genre au service d’une vision inédite de l’enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu’est l’enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.

Ce projet d’une éducation nouvelle, qui s’inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.

Mais bien plus qu’une méthode, la pédagogie Montessori est un état d’esprit, qui ne se limite pas à une tranche d’âge ni à l’école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.

« La pédagogie Montessori,

comprendre ses fondamentaux

et les  mettre en pratique.  »

ouvrage de Fabienne Bordu  

(paru le 03 juin 2020)

Qui n’a jamais entendu parler de la pédagogie Montessori ? S’il s’agit avant tout d’un état d’esprit mais aussi d’un ensemble de méthodes et d’outils, difficile de faire la part des choses entre ses promesses, ses principes, ses avantages ou ses inconvénients. Cet ouvrage décrypte les fondamentaux de cette éducation pour aider le parent à la mettre en pratique au quotidien à la maison.

Ce livre contient :
Des éclairages sur la pensée de Maria Montessori.
Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour aider votre enfant à grandir et à se développer, dans la sérénité, l’harmonie et le respect de ses besoins.

«Comprendre Montessori “

ouvrage de Mario Montessori 

(16 août 2018)

Le Dr Mario Montessori, petit-fils de la pédagogue italienne, psychologue de profession, a donné au cours des années 1960 et 1970 de multiples conférences (et ce dans plusieurs pays) pour mieux faire comprendre la proposition éducative révolutionnaire de Maria Montessori.Ce livre reprend ses communications, afin de répondre aux questionnements des enseignants et des parents, en exposant de façon remarquable les relations entre Montessori, la psychologie moderne et les concepts psychanalytiques, ainsi que le rôle du travail et du jeu dans le développement de la personnalité humaine. Mario Montessori (1921-1993) a exercé à Amsterdam en tant que psychanalyste et a été vice-président de l’Association internationale psychanalytique. Il a aussi été le gardien des idées de sa grand-mère et de son père Mario Montesano Montessori. Il a fondé le Stichting Montessori Centrum (SMC) afin d’améliorer la qualité de l’éducation Montessori aux Pays-Bas. Traduit de l’anglais par Catherine Barret et adapté par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d’ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d’administration de l’association Montessori de France.

Les biographies sur Maria Montessori

« Maria Montessori »

Une vie au service de l’enfant

Martine Gilsoul, Charlotte Poussin.

Bande déssinée

“Maria Montessori,

l’école de la vie”

Caroline Lepeu & Jérôme Mondolini

(Sept. 2022)

Si l’on connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent l’incroyable vie de Maria, femme d’avant-garde, libre et indépendante qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile…

Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l’enfance.

https://www.hachette.fr/livre/maria-montessori-lecole-de-vie-9782501146920

MARIA MONTESSORI,

La femme qui nous a appris

à faire confiance aux enfants

  de Stefano

(Février 2022)

 

Découvrez la biographie fascinante d’une pionnière du féminisme, des pédagogies nouvelles et des recherches sur le cerveau de l’enfant. Après cinq années de travail, Cristina De Stefano livre une correspondance inédite.

Qui était vraiment Maria Montessori ? Son nom est devenu célèbre avec la méthode qui a révolutionné la pédagogie de l’enfant. Mais que sait-on de cette femme visionnaire qui a conquis le monde ?

Cristina De Stefano nous fait découvrir la petite élève en lutte contre l’institution scolaire, puis l’étudiante qui sera l’une des premières femmes à devenir médecin, et qui partage son temps entre militantisme féministe et engagement social. Un jour, alors qu’elle exerce bénévolement auprès d’enfants enfermés à l’asile, elle a l’intuition qu’il faut repenser tout ce qu’on sait de l’intelligence de l’enfant.

Elle expérimentera sa méthode dans une école du quartier le plus pauvre de Rome. Ses résultats stupéfiants la rendent vite célèbre.

Maria Montessori consacre alors sa vie à sa mission : changer l’enfant pour changer le monde.

Scientifique et croyante, aussi rigoureuse qu’intuitive, c’est à la fois une idéaliste et une femme d’affaires qui prend soin de breveter son matériel.

Pour certains, elle est la prophétesse d’une nouvelle conception de l’humanité. Pour d’autres, une despote et une opportuniste.

Maria Montessori est, comme tous les génies, un personnage complexe et extraordinairement attachant.

« Cristina De Stefano donne vie à Maria Montessori dans cette incroyable biographie. Son parcours est une histoire fascinante en soi. Ce livre est incontournable. » Tim Seldin, Président de la Fondation et du conseil International Montessori

https://arenes.fr/livre/maria-montessori/

Traduit de l’italien par Laura Brignon.

Montessori et les autres pédagogies

Maria Montessori et Célestin Freinet

“Voix et voies pour notre école”

Bérengère Kolly et Henri Louis Go

(août 2020)

Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd’hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l’on revienne aux sources pour retrouver la source de l’entreprise éducative. Qu’on se penche sur les œuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu’on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever.
C’est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Elise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n’élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser.
Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d’une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu’ils n’opposent, les œuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique.
Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c’est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps.

Éditions ESF