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CONTACTS

 

 

Magazine Cerveau&Psycho

“Pédagogies Montessori, Freinet :

Quels bénéfices pour le cerveau

des enfants ?”

Hors Série Numérique des

Cahiers Pédagogiques n°52,

coordonné par Bruno Robbes

et Sylvain Connac

« L’éducation nouvelle »  (28 octobre 2018)

Une mise en perspective historique pour saisir les évolutions et la permanence des principes et revendications issues de ce mouvement, ainsi que l’émergence de débats et de controverses, notamment sur le sens à donner aux actions pédagogiques, entre des conceptions individuelles et d’autres plus collectives.

Vous y trouverez un article de Yanek Husianycia sur Public Montessori, à lire ici :

Public Montessori : La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale

 

Débat : Écoles Montessori et Freinet,

évitons les malentendus !

Bérengère Kolly et Henri-Louis Go

(22 mai 2019)

Article dans “The Conversation”

Si les classes Montessori sont équipées d’un matériel spécifique, leur pédagogie est loin de s’y résumer.

Début mai 2019, France Info publiait un article au titre évocateur, « On s’est fait avoir: déçus, les parents retirent leurs enfants d’écoles Montessori » : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/enquete-franceinfo-on-s-est-fait-avoir-decus-des-parents-retirent-leurs-enfants-d-ecoles-montessori_3425351.html

Le problème s’est posé en ces termes: « ce n’est pas à la pédagogie Montessori qu’ils en veulent , mais à la façon dont ces écoles l’ont appliquée ». Cette question ne se pose pas que dans le cadre des écoles Montessori, mais également pour d’autres pratiques comme la pédagogie Freinet. On ne peut parler de ces pédagogies en occultant leurs conditions de mise en œuvre.
Voici quelques éléments pour resituer les enjeux et mettre la question des pratiques correctes au centre du débat.

« Ce que disait Célestin Freinet

de Maria Montessori… »

article de Questions de classe(s)

Nous avons remis le début de l’excellent article extrait de “Questions de classe(s) ” par Grégory Chambat que vous pourrez lire en entier ou télécharger en version PDF en bas de page.

Cet article donne des faits (les textes de C. Freinet) à partir desquels chacun pourra faire son analyse des points de convergences et de divergence entre Freinet et Montessori.

Aurait-on aussi des écrits de Maria Montessori parlant de Freinet ? Il existe à priori aussi des échanges épistolaires que l’on pourrait ajouter à ce document…

Extrait

Lire l’article « Questions de classes »

“J’expérimente dans ma classe

la pédagogie Montessori”

(article-interview

de Christelle Papin-Cuenot)

Article-interview de Christelle Papin-Cuenot, Déléguée départementale Public Montessori du groupe 974 de l’île de la Réunion, dans le magazine « La Classe Maternelle » d’octobre 2017.

Lire l’article ici

« Une association pour soutenir

l’enseignement Montessori

dans le public »

(article de Sandra Laboucarie,

revue L’enfant et la vie

Oct-Nov-Déc 2016, numéro 182)

Non, Montessori n’est pas réservé à l’enseignement privé.

En France, des enseignants d’écoles publiques mettent en œuvre les principes de Maria Montessori dans leur classe.

Pour les soutenir, l’association Public Montessori est née l’an dernier.

Découvrir l’article

Pédagogie Montessori

“les ressorts d’un engouement

qui dure.”

Bérangère Kolly

Article dans The Conversation / Bérangère Kolly ( Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) / 14 décembre 2018

Dans la pédagogie Montessori, l’adulte doit aider l’enfant à faire par lui-même.

La pédagogie Montessori est depuis quelques années l’objet d’un véritable phénomène de mode en France. On ne compte plus les « coffrets » Montessori, les ouvrages sur des activités à faire à l’école ou à la maison, ni même les nouvelles écoles privées « alternatives » ou les formations utilisant le nom de Montessori.
Comment faire la différence entre les démarches sérieuses et le simple marketing, l’effet d’aubaine ou encore les contenus politiquement ou idéologiquement orientés ? De quoi cette mode est-elle le nom, et est-elle une première ?

Qu’est-ce que cette pédagogie, née au début du XXe siècle, a encore à dire à notre école aujourd’hui ?

A découvrir ici : https://theconversation.com/pedagogie-montessori-les-ressorts-dun-engouement-qui-dure-105269

“21 mesures

pour l’enseignement

des mathématiques”

Rapport Villani et Torosian

La société s’est récemment saisie de toutes ces questions, notamment à travers un débat sur l’efficience des méthodes pédagogiques en mathématiques. C’est dans ce contexte que le ministre Monsieur Jean-Michel Blanquer, a décidé de confier à Cédric Villani, député de l’Essonne et à Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, une mission portant sur l’enseignement des mathématiques.

Cédric Villani a remis, lundi 12 février 2018, un rapport proposant 21 mesures pour réformer l’enseignement des mathématiques. La méthode de Singapour et la pédagogie Montessori y sont citées en exemple.

Lire le rapport

Lire l’article sur les pédagogies alternatives préconisées par le rapport Villani

Montessori à l’épreuve des neurosciences

Jeanne Guillaume Il est intéressant, cent ans plus tard, de confronter les intuitions de Maria Montessori aux découvertes récentes en neurosciences. Il s’avère que les conclusions de la pédagogue, basées sur l’observation approfondie des enfants, sont aujourd’hui largement confirmées par la recherche scientifique.

L’article complet est à lire en ligne.