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CONTACTS
Les visioconférences organisées par l'INSPE de Lyon avec l'équipe COGMONT Autres conférences & vidéos

Journée 3 ” Pourquoi et comment la pédagogie Montessori inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques à l’école maternelle ? »

Vidéos des conférences réalisées lors de la troisième et dernière journée – “Pourquoi et comment la pédagogie Montessori inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques à l’école maternelle ? “


INSPE de Lyon

(3 février 2020 ) 

Après s’être interrogé sur cette pratique, les intervenants présentent les  résultats de la recherche sur ce sujet, notamment avec l’équipe COGMONT qui ont accompagné ces réflexions. 

Voici une liste non exhaustive des participants : l’équipe BBL du CRNL, Philippe COURTIER, Jérôme PRADO, Marie-Line GARDES, Marie-Caroline CROSET, Grégoire BORST….


«Inspé, résultats de la recherche COGMONT »

Jérôme Prado, Alexis Gascher, Philippine Courtier, Françoise Neri 


«Conférence autour des fonctions exécutives »

Grégoire Borst , professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitvies

LaPsyDE, Université Paris Descartes


«Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle en REP+»

Les scientifique décrivent ici les différences didactiques dans la manière d’enseigner les mathématiques en se fondant sur les ouvrages de Maria Montessori et le matériel Montessori tel qu’il y est décrit d’une part et d’autre part les pistes pédagogiques proposées par l’ouvrage “Vers les maths de chez Acces ” (plébiscité par les enseignants ) . 

Les résultats exposés ne prouvent pas que les enfants des classes Montessoriennes réusssissent mieux que les autres. 

Si l’étude est jugée intéréssante par l’équipe de Public Montessori elle comporte certains biais qu’il faut garder en mémoire  lors du visionnage : 

  • Les tests proposés portent sur la construction du nombre de 0 à 10 (attendus de grande section ) mais ils n’évaluent pas les capacité de compréhension du système décimal ou de calcul qui sont pourtant une part très importante de la pédagogie Montessori et qui permettent une approche sensorielle de ces concepts mathématiques. 
  • L’étude part du postulat que les enseignants des classe conventionnelles réalisent l’ensemble des 241 taches poroposées par l’ouvrage “Vers les maths ” ( au lieu des 43 taches proposées par la pédagogie Montessori “) . Le professeur des écoles qui utilise cette méthode connaît-il explicitement l’objectif direct de chaque tache et sa progressivité ?  

 


«INSPE DE LYON , Table ronde finale du Colloque Montessori »


Les intervenants synthétisent les présentations réalisées lors de cette journée et répondent aux question : 

“De votre point de vue que retenez-vous de ces trois journées de rencontres autour de la pédagogie Montessori ? “

“Quels éléments vous semblent importants pour le développement professionnel de votre corps de métier ? “