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CONTACTS

Table ronde 

“Enfants, adultes tous en confiance à l’école “

animée par Guillaume Prévost, délégué général de VersLeHaut, Think Thank sur l’éducation 

 

La confiance est une valeur qu’on souhaiterait voir étroitement associée à l’école. Elle a vocation à s’incarner dans le fonctionnement au quotidien des établissements et au cœur des relations qui s’y tissent.

En premier lieu, probablement, sous la forme de la confiance réciproque entre l’élève et ses parents d’une part et le personnel scolaire – enseignants, personnel de direction, d’animation, ATSEM, AESH, assistant d’éducation – de l’autre. L’importance pour les élèves de se sentir en confiance à l’école, de développer leur confiance en eux, d’avoir le sentiment qu’on leur fait confiance est aujourd’hui au cœur du débat éducatif. Tout comme la confiance des parents dans la capacité de l’école à faire grandir, progresser et s’épanouir leurs enfants.

Le sentiment de confiance des enseignants est moins souvent évoqué. Pourtant la confiance en leurs savoirs et pratiques joue un rôle déterminant dans leur capacité à mener à bien leurs missions. Comme le constatait une note du Conseil d’analyse économique en 2018 : « là où les adultes ont un fort sentiment de maîtrise personnelle, les enfants l’ont également »[1].

Pour que s’épanouisse la confiance à l’école, il paraît donc important de renforcer celle des enseignants, et des autres personnels éducatifs, à se sentir en capacité de poursuivre efficacement leurs missions et de contribuer à la progression dans les apprentissages et à l’épanouissement des enfants. Leurs trajectoires de développement professionnel et leurs démarches de recherche et d’innovation pédagogiques jouent ainsi un rôle déterminant dans la construction pas-à-pas de cette confiance. Tout comme la reconnaissance qu’ils peuvent recevoir des enfants mais également de leurs collègues, de leur hiérarchie, des familles, etc.

Formation initiale et continue, accompagnement pédagogique, soutien aux initiatives et innovations, coopération entre adultes au sein des établissement et de l’institution, construction de la relation avec les enfants et les familles : autant d’éléments-clé dans le sentiment de confiance des enseignants dont on explorera ici les enjeux.

[1] Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle, Les notes du conseil d’analyse économique, n° 48, octobre 2018.

Participants :

  • Armelle Peyron : présidente de l’association Public Montessori
  • Guillaume Prévost, délégué général de VersLeHaut
  • Anne Reuillon : enseignante d’école maternelle, Académie de Paris
  • Hervé Briand : directeur d’école maternelle, Académie de Paris
  • Salvatore Serrano : psychologue scolaire, Académie de Paris
  • Chirine Petyt : maman d’élève
  • Chloé Lamoureux, consultante pédagogique et experte Montessori

Thématiques envisagées :

  1. Formation initiale et continue des enseignants: comment être plus en phase avec les besoins des enseignants ?
  2. Innovation pédagogique de l’enseignant : comment est-elle facilitée sur le terrain ?
  3. Coopération entre adultes au sein de l’établissement scolaire : comment la favoriser ?
  4. Comment parler de pédagogie avec les parents?
  5. Liberté pédagogique: quelle réalité et quels besoins ?
  6. L’évaluation des enseignants: comment en faire un outil de confiance ?
  7. Le matériel pédagogique: adéquation avec les besoins pédagogiques des enseignants.

Modalités

Enregistrée en visioconférence depuis le Lab’Sorbonne, mercredi 24 janvier 2024 à 17h.

Durée : 1h30

Programme

Introduction d’Armelle Peyron, présidente de Public Montessori

Présentation du Baromètre Jeunesse Et Confiance par Stéphan Lipianski de VersLeHaut

Le baromètre Jeunesse&Confiance est publié tous les ans depuis 2015 en partenariat avec l’institut de sondage Opinionway. Sa récurrence dans le temps – nous présentons cette année la 9ème édition – en fait un outil précieux pour suivre les tendances à l’œuvre. Grâce à ses trois collèges – jeunes, parents, chefs d’entreprises – ce baromètre permet de confronter les regards sur des réalités partagées : rapport à la société, à l’avenir, à l’école…

Table-ronde animée par Guillaume Prévost, délégué général de VersLeHaut

Conclusion de Guillaume Prévost


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